MARDI.doc Novembre : Festival Quatre Chemins 2021 : Qui est contre l’égalité ?

FOK MardiDoc Films3Cette année encore, les MARDI.doc s’associent au Festival de théâtre Quatre Chemins, dont la phrase phare est cette année « Qui est contre l’égalité » ? Deux cent places virtuelles gratuites sont disponibles pour visionner chacun des six films disponibles sur la page des MARDI.doc sur Eventive. Chaque mardi à 10 heures am sur les réseaux sociaux, une discussion vous est proposée avec les réalisatrices et réalisateurs, des personnages des films et des personnalités de la société civile pour accompagner la programmation.

 

KOTE SA, de Nephtalie Bertin

À Baie d’Orange, vivent deux mères : Maricide et Lovely. Le manque d’accès à l’éducation sexuelle ainsi que leurs croyances personnelles font de leur quotidien un combat permanent.

Un film de Nephtalie Bertin, Haïti, 2016, VO ST-ENG, 14’30.

TWA FEY. Esther a 6 ans, elle vit sa vie insouciante de petite fille jusqu’à ce que son père abuse d’elle. Une petite boîte apparaît alors dans sa vie et ne la quitte plus. Alors qu’elle tente de s’en débarrasser, elle découvre celle de sa mère ; mais celle-ci ne les voit pas… jusqu’à sa rencontre avec Farah. Trois Feuilles. Trois récits de femmes qui explorent les racines de l’identité, de la résilience et de la sororité. 

Un film d’Éléonore Coyette et Sephora Monteau I Haïti I 2021 I VO KR I 30’

SCOLOPENDRES ET PAPILLONS,, de Laure Martin Hernandez

En Martinique, trois femmes, survivantes d’inceste, se reconstruisent. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour dénoncer ces crimes silencieux et explorer leurs blessures profondes. Scolopendres et Papillons nous plonge, avec pudeur et délicatesse, dans l’intimité de ces trois femmes : Fabienne, responsable associative, Agnès, plasticienne et Daniely, comédienne et metteure en scène. Chacune, à sa manière, mène une bataille quotidienne pour vivre malgré tout. Tels des papillons meurtris par les morsures féroces de scolopendres, elles tentent de déployer à nouveau leurs ailes…

Un film de Laure Martin Hernandez, Vianney Sotès I France - Martinique | 2019 | 52’

LES ENFANTS DE COUP D’ÉTAT. 1999, des femmes victimes de viols collectifs durant la période du coup d'état militaire de 1991 à 1994, décident de monter une pièce de théâtre pour exorciser les démons qui les habitent, et réclamer une justice qui tarde à être rendue. Elles font appel pour cela, à des professionnelles de l'écriture et de la mise en scène. Avec Michèle Lemoine qui doit écrire le texte principal, le film va révéler ces histoires en s'attachant particulièrement à celle d'Iphémie, Jean-Pierre et de ses enfants. Peu à peu, on assiste à la construction de la pièce de théâtre mais aussi aux démarches d'Iphémie pour obtenir justice.

Un film de Rachèle Magloire I Haïti I 2001 I VO FR KR I 2021 I 52’

MON NOM EST CLITORIS. Ce documentaire est un dialogue entre jeunes femmes autour de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Un film de DAPHNÉ LEBLOND et LISA BILLUARD-MONET, 2019, Belgique, 88’, VO FR.

BG (BLESSURES DE GENRE). Ce court film musical du rappeur, slammeur, homme de théâtre et poète D’ de Kabal déconstruit le mythe du beau gosse et ce qu’il renferme d’oppression pour les femmes et pour les hommes. Il y interroge la construction des masculinités, les injonctions à la virilité et leurs participation aux violences faites aux femmes.

Un film de D’ De Kabal, France, 2021, VO FR, 14’

 

__


Les discussions en ligne qui accompagnent les films :

FOK MardiDoc Films

Discussion autour de « Kote sa » / Le mardi 9 novembre à 18h.

Discussion avec la réalisatrice Nephtalie Bertin (Kote Sa) et Laetitia Saint-Louis, avocate membre du Collectif Droits sexuels et santé reproductive (CDSSR), sur les grossesses précoces et la justice reproductive.

 

Discussion autour de « Twa Fey » et de « Scolopendres et papillons » / Le mardi 16 novembre à 18h.

Discussion avec les réalisatrices Éléonore Coyette et Sephora Monteau (Twa Fey), la comédienne et metteuse en scène Daniely Francisque (Scolopendres et Papillons) et Guy Régis Junior (Moi fardeau inhérent) sur les questions éthiques, sociales et artistiques qui se posent lorsqu’on entreprend de créer sur des faits de violences sexuelles à l’égard des femmes et des filles.

 

Discussion autour de « Blessures de genre » / Le mardi 23 novembre à 18h.

Discussion avec l’artiste D’ De Kabal (Blessures de Genre) autour de sa démarche artistique qui déconstruit les masculinités. Comment déconstruire certaines masculinités problématiques pour l’égalité ?

 

Discussion autour du film « Les Enfants du coup d’État » / Le mardi 30 novembre à 10h.

Discussion avec la réalisatrice Rachèle Magloire, la dramaturge et metteuse en scène Michèle Lemoine et la comédienne, conteuse et metteuse en scène Paula Clermont Péan sur le processus créatif de la pièce et du film « Les enfants du coup d’état ».

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com