Allenby Augustin, nouveau Directeur Exécutif du Centre d’Art

Allenby AugustinLe conseil d’administration du Centre d’Art annonce la nomination de M. Allenby Augustin au poste de directeur exécutif du Centre d’Art. Il succède à l’ancien directeur M. Jean Mathiot, après lequel il a assuré l’intérim à partir de mars 2021.

La présidente du conseil d’administration, Michèle Duvivier Pierre-Louis, souligne le sens d’engagement et de leadership dont M. Augustin a fait preuve au cours de la période de transition et son engagement à perpétuer les actions du Centre d’Art. « Le Centre d’Art a la chance de s’enrichir à chaque période de personnes qui valorisent sa mission. M. Augustin nous a démontré ce même dévouement et le désir de continuer à nourrir de son dynamisme cette velléité de l’institution de préserver, d’encadrer et de promouvoir l’art Haïtien ».

Auparavant, M.Augustin a eu plusieurs fructueuses collaborations avec le Centre d’Art dont la plus récente est son rôle de coordinateur adjoint de l’exposition RÈL consacrée aux artistes plasticiens de Bel-Air et de la Grand-Rue du 15 janvier au 27 février 2021. « Je suis très honoré de la confiance que le conseil d’administration m’a accordée et suis tout aussi conscient de cette grande responsabilité de diriger une institution vieille de presque 80 ans,» a déclaré M. Augustiin.« Dans les moments les plus tumultueux de l’histoire récente du pays, le Centre d’Art a toujours été un véritable foyer de réflexion et de création. C’est vraiment une grande opportunité pour moi de pouvoir contribuer à préserver cet héritage et le passer à la génération future

Dans le domaine de la culture, M. Augustin cumule plus de quinze années d’expérience qui lui ont permis d’établir des liens solides avec des acteurs et organisations culturelles sur le plan national et international. Il a commencé sa carrière en 2007 au Centre Pyepoudre puis rejoint la Bibliothèque Monique Calixte. Il a aussi servi à plusieurs reprises comme consultant au ministère de la Culture où il a contribué à la  mise en place du Centre Culturel Virtuel, un projet financé par l’Union Européenne. C’est sous son leadership qu’a été menée la campagne nationale de lecture, Urgence de Lire, initiée depuis 2011 par la Coopération Education Culture de la Belgique et les éditions Mémoire d’Encrier basée au Canada. M. Augustin fait souvent le plaidoyer pour la gratuité et la démocratisation de la culture. Son champ d’expertise se situe principalement dans le management culturel, le financement et l’économie de la culture. Il détient une maîtrise en management des organisations culturelles de l’Université Paris-Dauphine.

Allenby a aussi dirigé plusieurs initiatives communautaires dont le mouvement artistique et social, Nou Pran Lari, un programme de valorisation des artistes et artisans des quartiers défavorisés ainsi que le festival Krik Krak, un festival de contes, jeux et de musiques traditionnelles organisé annuellement dans sa ville natale, les Cayes. Sa proximité avec les acteurs culturels de tous les horizons aidera le Centre d’Art à atteindre de nouveaux publics, croit M.Augustin. “Les créateur.rice.s ont toujours été au cœur de l’action du Centre d’Art; cette même vision, cette même énergie est plus que nécessaire aujourd’hui. Je veux m’assurer que le Centre d’Art reste un espace de formation, de création et d’expérimentation qui soit juste, inclusif et ouvert à toutes.tous.”

Fondé en 1944 à l’initiative de l’aquarelliste américain DeWitt Peters et d’intellectuels haïtiens dont Albert Mangonès, le Centre d’Art est une institution culturelle à but non lucratif qui œuvre à la promotion de la création artistique d’Haïti. Il a été reconnu d’utilité publique en 1947. Le Centre d’Art a contribué à l’émergence de plusieurs générations d’artistes renommés comme Hector Hyppolite, Georges Liautaud ou Édouard Duval Carrié. La collection du Centre d’Art contient plus de cinq mille œuvres d’art incluant peintures, sculptures, fers découpés, etc.

Via Le Centre d'Art 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com