Causeries autour de la santé sexuelle et reproductive 

FOKAL s’associe à l’initiative du Collectif pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) afin d’organiser plusieurs causeries. Une première causerie aura lieu en ligne ce lundi 27 septembre à 14h autour du thème « Politiques publiques et accès des jeunes à la contraception : un parcours du combattant » et une seconde le mardi 28 septembre à 14h autour du thème « Politiques publiques et avortement ». 

Politiques publiques et accès à la contraception – le 27/09 – 14h 

Causerie DSRRLes enjeux derrière l’accès des jeunes à la contraception sont multidimensionnels, tandis que l’impact sur leur santé reproductive et leur bien-être sexuel est direct. Le droit à la contraception fait partie de cet ensemble de droits spécifiques, non moins fondamentaux, que les autorités ont pour obligation de reconnaître, de protéger, de respecter et de promouvoir indépendamment de la classe sociale, la religion, la race et l’orientation sexuelle des jeunes. Mais en Haïti, des obstacles d’ordre culturel et légal mettent à mal le droit des jeunes à la santé sexuelle et reproductive et plus particulièrement, d’accès à la contraception. 

Engagements des autorités, grossesses précoces, accès à l’information, statut légal du mineur et majorité sexuelle seront parmi les thèmes abordés par les deux intervenants : le docteur Reynold Grand’ Pierre, directeur de l’Unité Santé de la famille,entité du Ministère de la Santé et de la Population mandatée pour développer des politiques, des normes et guides pour la santé sexuelle et de la reproduction etLaetitia Saint-Louis, avocate membre du Collectif DSSR. La modération de la discussion sera assurée par Katia Hilaire, du collectif DSSR. 

Politiques publiques et avortement – le 28/09 – 14h 

Causerie MArdi

Quelles sont les évolutions des politiques sur l’avortement et quels sont leurs effets sur la santé des femmes ? Quel est le statut de l’avortement dans le code pénal en vigueur et dans la version proposée par le gouvernement sous la présidence de Jovenel Moise? Pourquoi recommander la dépénalisation et l’encadrement de l’avortement? Autant de questions que discuterons les trois intervenantes : l’ancienne ministre à la condition féminine Lise-Marie Déjean, membre fondatrice du collectif DSSR, l’avocate du RNDDH Rosie Auguste Ducena et la journaliste Laura Louis. La moderation sera réalisée par Katia Hilaire, du collectif DSSR. 

Les membres du Collectif pour les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) œuvrent à défendre et promouvoir ensemble, dans tout le pays, de manière efficace les droits des femmes haïtiennes de décider librement sur toutes les questions ayant trait à leur santé sexuelle et reproductive. Le Collectif est un espace de concertation, d'échanges, de plaidoyer et d’actions.qui a pour objectifs de : 1. Mener un plaidoyer auprès des pouvoirs publics afin de les amener à prendre position en faveur d’une dépénalisation totale de l’avortement en Haïti ; 2.Renforcer les capacités des acteurs travaillant pour le respect et la promotion des DSSR, en particulier les droits des jeunes et adolescents; 3.Contribuer à l’amélioration d’une offre de services en santé sexuelle et reproductive diversifiée, adaptée aux besoins et respectueuses des femmes et jeunes filles en particulier. 

 

Les intervenant.e.s

Laetitia Saint Louis croppedLaetitia Saint-Louis évolue depuis déjà 4 ans dans le secteur associatif et a travaille au sein d'organisation de défense des droits humains fournissant des services d'assistance légale aux survivant.e.s de violences basées sur le genre. Elle est aujourd'hui avocate au Barreau de Port-au-Prince et membre du Collectif DSSR.

 

 

Reynold Grand PIerreReynold Grand'Pierre est diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université d’Etat d’Haïti (1979) et détient un certificat de spécialisation en Obstétrique et Gynécologie de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH). Il a travaillé comme médecin assistant et formateur à la même institution.  Il a rejoint par la suite les centres GHESKIO, une institution de recherche, de formation et de services, dédiée à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, la tuberculose et le VIH. Dr. Grand'Pierre a participé à plusieurs formations en santé de la reproduction orientées sur les maladies sexuellement transmissibles et le cancer du col utérin aux USA et en France. Il a aussi suivi des cours en gestion de projet. Depuis 2012, il est directeur de l’Unité de Santé de la Famille, entité du Ministère de la Santé et de la Population mandatée pour développer des politiques, des normes et guides pour la santé sexuelle et de la reproduction.  Dr. Grand'Pierre a été président de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie. Il a été l’auteur de plusieurs communications sur la pratique obstétricale au niveau national et international.  Durant les deux dernières décades, il a co-participé à l’élaboration de plusieurs articles publiés dans plusieurs revues internationales.

Laura Louis 2021 Crédit Philicien Casimir cropLaura Louis a été journaliste durant 3 ans au média en ligne Ayibopost. Elle a réalisé plusieurs reportages portant sur des sujets liés aux droits humains et à la santé sexuelle reproductive des femmes. En 2021, elle a remporté le Prix Philippe Chaffanjon en France pour son reportage titré «Tate tifi», le test de virginité qui traumatise des femmes en Haïti. Deux ans plus tôt, elle avait été lauréate du Prix Jeune Journaliste en Haïti avec un article sur l'autonomisation des femmes rurales en Haïti. Laura Louis a une formation en Travail Social à l'Université d' Etat d'Haïti.

Lise Marie DejeanMédecin de formation, spécialiste en médecine communautaire, Lise-Marie Déjean est une ancienne ministre à la Condition féminine et aux droits de la femme. Féministe, membre de l’organisation Solidarité Fanm Ayisyèn (SOFA), responsable de commission de Santé à l’intérieur de l’Organisation. Membre fondatrice du Collectif DSSR.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com