De Bois-Caïman à Vertières : Causerie avec Pierre Buteau et Jhon Picard Byron

Screen Shot 2021 08 19 at 2.51.32 PMDans le cadre de la commémoration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le programme Patrimoine de FOKAL vous invite, ce lundi 23 août 2021, à 10 h am, à visionner une conversation, entre l’historien Pierre Buteau et l’enseignant-chercheur Jhon Picard Byron qui nous emmènent « Du Bois-Caiman à Vertières ».

La conversation, pré-enregistrée, sera diffusée en direct sur les réseaux de FOKAL (Facebook et Youtube) ainsi que ceux de partenaires de diffusion. 

 

Pierre Buteau
Né à Port-au-Prince, M. Pierre Buteau a décroché un Diplôme en Relations Internationales, option Histoire Contemporaine. Membre de la société haïtienne d’histoire, de géographie et d’archéologie, il a collaboré à de nombreuses publications dont celle consacrée au drapeau national avec le Bureau de la commission Haïti/UNESCO. Il a animé de nombreuses émissions radiophoniques sur l’histoire.
Président de la commission d’élaboration du Programme des sciences sociales du nouveau secondaire, il a enseigné l’histoire dans bon nombre d’établissements scolaires dont l’Institution Sainte Rose de Lima et, au niveau supérieur, à l’Université d`Etat d’Haïti et à l’Université Caraïbe.
Ancien Ministre de l’Education, il a aussi participé au projet HSI-UNICEF et PNUD pour la préparation du plan national sur la protection de l’enfance.

Buteau PycardJhon Picard Byron
Enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti, Jhon Picard Byron est rattaché principalement au Département Anthropologie/sociologie et au Master en Anthropologie sociale de la Faculté d’Ethnologie de l’UEH ainsi qu’au laboratoire LADIREP dont il est le directeur.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Port-au-Prince, diplômé des Universités de Lorraine, Nancy 2 (Master 1), de Paris Diderot (Master 2) et Laval (Ph.D.), J.P. Byron a d’abord développé ses recherches sur la construction culturelle et citoyenne en Haïti à partir de l’œuvre de Jean Price-Mars. Il poursuit ses travaux en s’intéressant à l’entrée (ou l’engagement) de la Caraïbe et du monde méso-américain, plus particulièrement d’Haïti, dans les sciences anthropologiques par le biais des écritures anticoloniales et contre-historiques. Il travaille également sur la construction nationale citoyenne et la mémoire de l’esclavage, sur l’identité culturelle et le patrimoine ethnologique ainsi que sur les instrumentalisations politiques de l’ethnologie. En 2015, il a été visiting lecturer à l’Université Paris 8 (mars et avril 2015). De mai 2018 à avril 2019, il a été accueilli, comme chercheur associé, à l’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de l’Université de Paris Diderot, dans le cadre d’un fellowship financé par the Institute of International Education (IIE) et son programme Scholar Rescue Fund (SRF).
Byron a publié plusieurs articles et a dirigé la publication de Production du savoir et construction sociale. L’ethnologie en Haïti (Québec/Port-au-Prince : PUL/Éd.UEH, 2014). Il a également co-édité, avec Alessandra Benedicty, Kaiama L. Glover et Mark Schuller, l’ouvrage The Haiti Exception: Anthropology and the Predicaments of Narrative (Liverpool : LUP, 2016).
Il est aussi co-auteur d’une analyse comparative sur Jean Price-Mars et Fernando Ortiz, intitulée : « Vers une ethnologie nationale : folklore, science et politique dans l’œuvre de Jean Price-Mars et Fernando Ortiz ». Co-écrite avec ses collègues cubaines, Niurka Núñez González et María del Rosario Díaz (Instituto Juan Marinello- ICAN), cette analyse fera l’objet d’une prochaine publication dans l’ouvrage auquel il a collaboré : Cuba-Haïti : Engager l’anthropologie. Anthologie critique et histoire comparée (1884-1959) (Sous la direction de Kali Argyriadis, Emma Gobin, Maud Laëthier & Niurka Núñez González) (Montréal, CIDIHCA, 2020).

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com