MARDI.doc : Les films du mois d’août

Tous les mois, depuis juin, les MARDI.doc proposent cinq (5) films par mois disponibles tout au long du mois. Deux cent (200) places virtuelles gratuites sont disponibles pour visionner chaque film sur la page des MARDI.doc sur Eventive
Voici les films qui seront disponibles pour le mois d'août ! 

 

Six femmesTraversée des mondes de Franketienne, d'Arnold Antonin

Les zombis et les guédés sont des éléments importants et les plus déroutants de l’imaginaire haïtien et spécifiquement celui de Frankétienne. Ce film est un voyage à travers les mondes de Frankétienne, le plus grand créateur guédé de ce pays, Haïti. Il nous entraine dans les arcanes de sa création poétique, littéraire, dramaturgique et plastique. Frankétienne y apparaît en poète de haut vol, en musicien, en comédien, en imprécateur, en chasseur du Nobel et en metteur en scène de sa propre mort. Avec les éclairages de : Marie-Andrée Etienne, Stéphane Etienne, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Rodney St-Eloi, Kettly Mars, Jean-Claude Fignolé, Marie-Alice Théart, Mireille Jérôme, Paula Péan, Ricardo Lefèvre, Chantal Volcy Céant.

Un film d’Arnold Antonin I Haïti I VO KR-FR I 2014 I 86’.

 

scolopendres papillonsScolopendres et papillons, de Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès

En Martinique, trois femmes, survivantes d’inceste, se reconstruisent. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour dénoncer ces crimes silencieux et explorer leurs blessures profondes. Scolopendres et Papillons nous plonge, avec pudeur et délicatesse, dans l’intimité de ces trois femmes : Fabienne, responsable associative, Agnès, plasticienne et Daniely, comédienne et metteure en scène. Chacune, à sa manière, mène une bataille quotidienne pour vivre malgré tout. Tels des papillons meurtris par les morsures féroces de scolopendres, elles tentent de déployer à nouveau leurs ailes…

Un film de Laure Martin Hernandez, Vianney Sotès I France - Martinique | 2019 | 52’.

 

Madan SaraMadan Sara, d’Etant Dupain

Les Madan Sara travaillent sans relache afin d’acheter, distribuer, vendre des produits alimentaires essentiels dans les marchés haitiens. Malgré les obstacles qu’elles rencontrent dans un secteur qui manque d’investissements, d’infrastructures et d’assistance des autorités, elles contribuent pourtant de façon essentielle à l’économie du pays. Ce documentaire retrace l’histoire de ces femmes infatigables qui travaillent en marge du système mais sans qui ce dernier ne pourrait fonctionner. Malgré les épreuves, elles assurent un avenir meilleur pour leurs enfants. Parcouru d’avis d’économiste et de sociologues qui replacent l’évolution du métier des Madan Sara dans l’histoire et son contexte, ce film donne la parole aux Madan Sara alors qu’elles appelent la société tout entière à porter leur rêve d’une Haïti plus juste.

Un film d’Etant Dupaint I Haïti I 2020 I 52’.

 

François Duvalier croppedAu nom du Père, de Frantz Voltaire

De 1957 à 1971 François Duvalier a gouverné Haïti en despote absolu. Président à vie, il a transmis le pouvoir à son fils à sa mort, après avoir éliminé toute opposition à son régime. Le documentaire retrace à travers les images d'archives et les entrevues de ceux qui l'ont connu le destin singulier d'un petit docteur sans histoire qui deviendra un des grands tyrans de la Caraïbe.

Un film de Frantz Voltaire I Haïti I 2005 I 52.

 

 

FlaneriesLes flaneries du voyant, d’Aida Maigre Touchet

Selon le poète, critique d’art et acteur haïten, Dominique Batraville, c’est une boite d’allumette mais elle contient la totalité des mondes. Elle recèle l’œuvre entière de Magloire Saint-Aude, Jacques Stephen Alexis. Et tout Carl Brouard y est, pour une anthologie du poète marcheur. C’est dans sa chambrette de Port-au-Prince qu’un mélancolique Batraville chantonne, récite des poèmes, esquisse les épreuves et triomphes de sa vie d’écrivain et acteur. Dans son labyrinthe sans fin de livres et manuscrits, d’autres lieux se révèlent. 

Un film d’Aïda Maigre-Touchet, France I Canada I Haïti I 2018 I KR-FR I 72’

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com