Le Centre d’art et le Parc de Martissant ont besoin de vous !

Affiche Give Big Pour Nouvel FOKAL Cette semaine, jusqu’au 7 mai 2021, Ayiti Demen | Haiti Tomorrow lance un appel en ligne pour soutenir le Parc de Martissant et le Centre d’art de Port-au-Prince. L’objectif est de lever 11 000 dollars pour les deux institutions cette semaine. Les dons sont déductibles d’impôts selon la loi haïtienne. Un certificat de don sera remis à chaque donateur pour sa déclaration définitive d’impôt.

Le Parc de Martissant

Parc de MartissantLe parc national urbain de Martissant offre une expérience urbaine unique avec de somptueux paysages verts et des espaces pour que les enfants et les adultes puissent en profiter et se détendre. C'est une oasis urbaine verte. Le parc, aussi beau soit-il, est un projet en cours de développement qui nécessite d’énormes ressources pour sa complétion.  

Vous pouvez aider à apporter plus d'espaces verts publics à Port-au-Prince. Votre soutien est essentiel aux efforts en cours pour que Martissant ne soit pas qu’un lieu marginalisé, mais offre une lueur d’espoir pour la revitalisation de la capitale haïtienne. Votre contribution permettra de développer quatre piliers de durabilité qui serviront de catégories primordiales pour le développement du parc dans les années à venir :

- Diversité écologique : protection de la faune et de la flore du parc et de ses environs ;

- Expression esthétique : promotion de la beauté naturelle et de l'intégration des arts dans le parc ;

- Équité sociale : intégration du parc dans la communauté locale et dans le système urbain de Port-au-Prince ;

- Économie : contribution du parc au développement économique local.

Pour donner au parc, cliquez ici.

 

Le Centre d’art

Restoration Centre d artMalgré la dévastation causée par le tremblement de terre de 2010, le Centre d'art a pu récupérer 5 000 œuvres d'art et 3 000 archives grâce à Fokal (Haïti), la Fondation Daniel et Nina Carasso (France) et la Smithsonian Institution (États-Unis). Au cours des dix dernières années, le centre a développé des partenariats pour renforcer sa capacité à conserver les collections d'art malgré le climat tropical d'Haïti et les installations de stockage temporaire : Archivistes sans frontières, École du Louvre, Bank of America Art Conservation Project.

Cette collection représente la mémoire de l'institution depuis 1944, retraçant l'évolution d'une période charnière de l'histoire de l'art haïtien. La collection est aujourd'hui un lien puissant entre le passé et le futur des arts visuels haïtiens. Aujourd'hui, le Centre détient une expertise inestimable en matière de conservation. Pour continuer sa mission, le Centre vient de faire l’acquisition d’une maison gingerbread à Port-au-Prince, mais sa restauration nécessite d’énormes ressources financières. Avec votre aide, l'emblématique manoir Éthéard-Larsen peut devenir un écrin pour présenter au public sa collection en 2022.

Le Centre espère maximiser le potentiel de son expertise grâce à ses efforts de collecte de fonds en :

- Restaurant certains chefs-d'œuvre de la collection du Centre avant de les rendre accessibles au public via des expositions en Haïti et à l'étranger ;

- Maintenant la collection en excellent état et numériser les documents pour rendre le contenu accessible en ligne.

Pour donner au Centre d’art, cliquez ici.

Les chèques au nom de FOKAL peuvent être envoyés à Port-au-Prince au nom de FOKAL ou Ayiti Demen (pour les États-Unis) :

FOKAL

c/o Yvens Rumbold

143, avenue Christophe, Port-au-Prince, 6112 HT

 

Ayiti Demen

c/o Piotr Korynski

35-55 29th Street Apt 4G

Astoria, NY 11106

La campagne de Ayiti Demen s’étend sur toute l’année 2021. Vous pouvez donner aujourd’hui ou partager cet article à vos contacts qui ont la possibilité de soutenir ces deux importantes institutions de Port-au-Prince.

Merci pour votre soutien.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com