Ateliers de valorisation de déchets à Martissant

WhatsApp Image 2021 05 05 at 6.51.12 PM114 personnes ont pris part à quatre ateliers de récupération et de valorisation des déchets en milieu scolaire, réalisés les samedis 13, 17 et 24 avril 2021 par le volet éducatif du Parc National Urbain de Martissant, en partenariat avec quatre écoles de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

Ces ateliers ont permis, entre autres, la réalisation des formations sur des pratiques de prévention et de gestion des déchets, et facilité également des initiatives de recyclage au sein de ces établissements scolaires.

Robinson Voltus, coordonnateur du volet éducatif du Parc, trouve opportun d’organiser cette activité annuelle sur le recyclage. Selon lui, c’est un moyen pour porter les écoliers et enseignants à réfléchir sur la gestion des déchets et les amener aussi à adopter de nouveaux comportements en milieu scolaire et ailleurs. « Ces ateliers permettront aux participants d’être capable de créer de nouvelle source de revenus, très rare en cette période de semi-confinement », ajoute-t-il.

102 élèves, 6 enseignants, 4 responsables d’établissements scolaires et 2 responsables de ménage ont pris part à ces ateliers dans quatre écoles de Martissant : le Collège Mixte Frère Jean Charles, l’Institut d’Enseignement Moderne, l’Institution Moderne pour l’éducation et la Collectivité et l’Institution Mixte l’Avenir. Ces ateliers ont été subdivisés en trois sous-ateliers : Atelier de sandales, Atelier mixte et Atelier de papier mâché.

WhatsApp Image 2021 05 05 at 6.50.05 PMDans toutes les écoles : à base de papiers, on a eu des fruits naturels tels que des berejèn, des figues bananes, des citrons, des ananas, des poisons etc. Ensuite, à base de plastiques, on a confectionné plusieurs œuvres parmi lesquels des tours de cou, des boucles d’oreilles, des macramés etc. Avec des cartons, on a eu par ailleurs des encadrements de photo, des tableaux, des maisonnettes etc. Et enfin, avec des bristols, on a eu des cartes de visites, des bracelets etc.

Voltus a rappelé qu’une exposition au bureau FOKAL de Martissant est prévue pour le 02 et 3 juin prochain avec une partie des œuvres découlant des ateliers. Une autre partie de ces œuvres est restée dans les écoles et la dernière est repartie avec les participants.

Ces ateliers ont été rendus possible grâce à l’appui de la fondation WK Kellogg au projet de Martissant. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com