Conférence musicale en ligne avec D' de Kabal, le 10 mai

D de Kabal rouge2 LT1En prélude à l'atelier « féminin / masculin, Dé/construction de l’ordinaire » qui aura lieu en juin prochain et dans lequel participeront une quinzaine de jeunes artistes haïtiens (femmes et hommes), l'artiste D' de Kabal présente une conférence musicale intitulée "Le masculin dans sa relation au féminin et à lui-meme", le 10 mai à 10 heures am. Cette conférence pourra être suivie sur les plateformes de FOKAL sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube et Instagram). 

Tout à la fois poète, musicien, comédien et metteur en scène, D’ de Kabal ne cesse de questionner les mécanismes qui nous mènent à la violence, qu’elle soit sourde ou manifeste. Dans cette conférence musicale, il interroge nos modèles de représentations des masculinités, revenant sur des questions trop souvent restées dans l’ombre et le silence de l’intime.

Avec sa voix grave et singulière, ses textes libres et engagés, il livre une performance qui fait entendre, par l’art et le sensible, une parole nécessaire.

La conférence ainsi que l'atelier sont le fruit de la collaboration entre les programmes Education Citoyenne et Arts et Culture de FOKAL, dans le cadre du projet AJULIH (Accès a la justice et lutte contre l’impunité), mené par Avocats Sans Frontières Canada et financé par Affaires Mondiales Canada.

La Conférence Musicale – (notes de l’artiste)

Il s’agit d’une performance qui retrace une partie de ma réflexion autour des masculinités. Il y est question de stéréotypes de genre, d’intimité, de violence, de sexisme, de consentement et de sexualité. Même si le sujet est de plus en plus abordé depuis le mouvement MeToo qui marque un tournant décisif dans les luttes contre les violences faites aux femmes, il me semble important d’aborder cet aspect de mon travail qui me place, moi - en tant que sujet – au centre de la réflexion.

« Je » est le sujet au centre du propos et non pas ces « autres hommes », ces « hommes violents » qui seraient si éloignés de l’être humain que je suis puisque je suis supposément non violent. Se saisir de cette problématique en choisissant volontairement de ne pas m’extraire du groupe qui poserait problème. Partir du principe que je fais partie du problème et qu’il est donc normal et censé de réfléchir à un ensemble de solutions ou de pistes pouvant conduire à certaines évolutions ».

- D’ de Kabal -

 

D' de Kabal est un rappeur, slameur, auteur-compositeur, comédien, dramaturge et metteur en scène originaire des Antilles et de Bobigny (93). D’ est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, de performances et de livres dont on peut citer Le masculin dans sa relation au féminin et à lui-même(septembre 2018, L’Oeil du souffleur), Fêlures / le silence des hommes (mars 2019, L’œil du souffleur) et Décolonisons les arts ! (Ouvrage collectif , septembre 2018, L’Arche).

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com