Jeudis de l’Art contemporain: conversation avec des jeunes créateurs

Jeudi contemporain AvrilLes Jeudis de l’Art contemporain vous attend nombreux ce jeudi 29 avril 2021 à la Maison Dufort pour une conversation avec deux jeunes artistes du Centre d’Art Shneider Léon et Youvensky Despeignes. Avec eux nous allons parler de leurs débuts, leurs visions du monde de l’art contemporain en Haïti et ailleurs et surtout de leurs démarches artistiques.

Soyez des nôtres !

Shneider Léon Hilaire présente toutes les histoires qui sortent de petits bouts. L'artiste nous peint des histoires de notre patrimoine oral. Il nous invite à revisiter ensemble l'imaginaire collectif de la nuit dans une tension entre mythe et perception, contes et réalités : ces arbres mouvants, ce brasier volant, ces zombies hagards. Il met au grand jour toutes les histoires de la nuit. Sa peinture s’attarde à les mettre dans un canevas. L’artiste se donne pour mission de les patrimonialiser, de perpétuer la richesse culturelle qui se cache derrière ces histoires.

Youvensky Despeignes propose des dessins relatant la vie secrète des esprits de lumière. Des êtres passés de vie à trépas et qui déambulent parmi nous avant de rejoindre l’au-delà. Sous les traits de squelettes fluides, ces êtres ont un jour vécu une vie héroïque ou altruiste dans le monde terrestre. Ils poursuivent leurs œuvres par-delà de la mort pour guider les autres générations de soldats de lumière.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com