MARDI.doc : Discussion autour du film « Petit Frère »

Petit frereLe cycle de films documentaires MARDI.doc proposé par FOKAL vous invite à partir du mardi 4 mai 2021 à 10h AM à visionner le film « Petit Frère » des réalisateurs chiliens Roberto Collio et Rodrigo Robledo sur la vie de la communauté haïtienne au Chili. Le film sera disponible pendant une semaine sur la plateforme des MARDI.doc.

Le mardi 4 mai à 10h, une discussion aura lieu live sur Facebook afin de lancer la disponibilité du film qui cette fois durera une semaine. Les réalisateurs Roberto Collio et Rodrigo Robledo, ainsi que Wliner Petit-Frère, personnage du film, seront présents pour parler du film et de l’expérience de l’émigration au Chili.

Un petit robot téléguidé explore un paysage lunaire. Un chien venu d’Haïti et nommé Courage détecte les bombes à la Moneda, le Palais Présidentiel. Le narrateur haïtien, Petit Frère, demande : avez-vous entendu parler du prochain voyage sur Mars ? Le temps s’arrête. L’image nous plonge dans la confection d’un bulletin de liaison pour la communauté haïtienne du Chili. Petit Frère veut pouvoir corriger quelque chose dans le bulletin avec l’aide d’un retraité chilien à la mise en page. Il reprend le fil de son histoire. Cette fois, il répond aux questions d’un journaliste haïtien qui pose les questions, présente l’émission, change les cadres de l’image, homme-orchestre multimédia dans son salon transformé en studio de télévision. Ainsi commence cet essai documentaire, à travers lequel nous suivons la création des Nouvelles Haïtiennes au Chili et la vie de son auteur, Wilner Petit-Frère, plein d’énergie. Les réalisateurs ont choisi un récit éclaté, ou les associations d’idées et résonances symboliques se font libres, où tout ce que Petit Frère écrit dans son bulletin et nous dit en voix off crée et réinterprète la réalité saisie par les images, où le récit d’un poète fantomatique récitant des vers au milieu des ruines d’un building déserté rappele la conscience et l’histoire de tout un peuple. Alors que les Haïtiens tentent une vie meilleure depuis les files des guichets de l’immigration, des citoyens du monde entier candidatent online pour participer à la prochaine mission sur Mars.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com