Quelle gestion pour quel patrimoine ?

035 FOKAL Maisons DUFOUR et CHENET 13 mars 2021 c Valerie Baeriswyl WEB 2R6A4119FOKAL, à travers le projet « Patrimoine », a apporté son appui au cours « Patrimoine et Identité » du Master Histoire, Mémoire et Patrimoine de l’IERAH /  ISERSS de l’Université d’Etat d’Haiïti, animé par le sociologue et professeur Kesler Bien-Aimé.

En effet, le samedi 13 mars 2021, la Maison Dufort a accueilli les étudiant.e.s du cours et les deux invités, l’architecte Daniel Elie et le directeur technique de l’ISPAN, M. Elsoit Colas.

L’Architecte Elie a d’abord projeté un son film documentaire « Citadelle Musée » réalisé par Moun Studio. Cette magnifique œuvre présente le contexte de la construction de la Citadelle Henry, ses fonctions, son arsenal et ses liens avec les idées de grandeur du Roi Henry 1er. Après cette projection, l’architecte Elie a fait un exposé sur l’ensemble des fortifications érigées dans le pays après 1804. En fournissant une interprétation éclairée de l’architecture fortifiée haïtienne, Daniel Elie a expliqué en détails l’importance de la Citadelle Henry, du point de vue stratégique, esthétique et symbolique.

L’ingénieur Elsoit Colas s’est étendu sur la structure administrative de l’ISPAN. Son intervention a répondu à la question : comment l’ISPAN arrive à gérer avec les maigres moyens mis à sa disposition l’ensemble du Patrimoine architectural qui est à sa charge. Il a aussi expliqué comment l’absence de politique globale de gestion du patrimoine entrave les projets relevant de l’entretien, de la restauration et de la protection du patrimoine culturel matériel.

Concernant le patrimoine culturel immatériel qui fait grand bruit nos jours à travers le monde, il serait plutôt du ressort du Bureau national d’ethnologie de s’en occuper, estime-t-il. Encore faudrait-il mettre les structures et les moyens nécessaires en place pour y arriver.

Le sentiment général qui s’est dégagé, suite à ces deux heures d’entretien entre les étudiant.e.s de l’IERAH/ISERSS et ces deux illustres intervenants, est qu'Haïti possède un patrimoine architectural magnifique qui aurait besoin d’être entretenu et valorisé. Les compétences techniques sont disponibles et sont en train d’être renouvelées à travers ce Master en Histoire, Mémoire et Patrimoine, ce qui manque cruellement c’est la vision et la volonté de l’Etat Haïtien d’investir dans ce Patrimoine qui pourtant pourrait constituer un moteur économique pour Haïti. A quand une politique publique de gestion du Patrimoine culturel haïtien?

Farah Hyppolite
052 FOKAL Maisons DUFOUR et CHENET 13 mars 2021 c Valerie Baeriswyl WEB 2R6A4218 copy

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com