Sébastien Jean, sa dernière pirouette

Sebastien Le mardi 24 novembre 2020, nous est parvenue la nouvelle du décès de Sébastien Jean. Sébastien mouri. Plasticien de talent, ayant exposé à l’étranger et en Haïti, sa dernière exposition « Veine et Courage » au Jeudi de l’art contemporain à la Maison Dufort, le 20 septembre dernier avait marqué et suscité maintes discussions.

Une mise en espace autour d’un cercueil avec le comédien Edouard Baptiste mêlant textes, cris, déclamations, puis la découverte de ses œuvres torturées, violentes, sombres peuplées d'yeux suivant les visiteurs. La discussion par la suite, c’était Sébastien et sa bière, passant du coq à l’âne, expliquant ses nouvelles inspirations, nouveaux supports, nouvelles envies, mais aussi son enfance, son cheminement à la peinture, les rêves de sa mère, ses frustrations, ses exploits. Sébastien Jean, des mains toujours en mouvement, un corps en alerte et puis subitement au détour d’une phrase, un regard vous fixe sans concession, puis une pause et un sourire charmeur. Une folie apparente perçait dans ses propos décousus, dans la liberté de son corps lors des performances, sa voix modulant cris et onomatopées s’amusant à émettre des néologismes bilingues.

Il est parti, abruptement, passant de l’excès au néant. Une dernière pirouette avant de quitter ce monde. Chapeau en berne, l’artiste. Nos sincères sympathies vont à ses proches et sa famille en ces circonstances douloureuses. Repose en explosion de lumière et de particules, après ton dernier tour en ce bas monde.

 

Elizabeth Pierre-Louis Augustin

Sur Sébastien Jean

https://www.alterpresse.org/spip.php?article14726#.X7712GhKhyw

https://www.youtube.com/watch?v=eMOSDKG89qA

 

Crédit Photo : Yves Osner Dorvil. Jeudi de l'art contemporain. 20 sept 2020. Maison Dufort

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com