Célébration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe à Martissant

Eddy Journee Risques MArtissant GUPLe volet éducatif du programme Gestion Urbaine de Proximité (GUP) de FOKAL a réalisé quatre (4) journées de causerie éducative du mardi 13 au vendredi 16 octobre dernier dans le cadre de la célébration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Cette commémoration annuelle a été effective en collaboration avec trois (3) établissements scolaires dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Martissant : Collège Mixte Frère Jean Marie, Institution Mixte Frères Unis de la Source et École Mixte Enfants de Jésus. Le thème choisi : « S’engager pour une perspective locale dans la réduction des risques de catastrophes naturelles par la gestion efficace des déchets. »

A travers ces journées de formation et de sensibilisation, les participants ont été introduits aux bonnes pratiques pouvant faciliter d’une part à construire des élèves, une communauté plus résilients aux effets divers des problèmes climatiques ou autres auxquels Haïti s’expose, et d’autres part de permettre la réduction des dommages et pertes que sur des biens, sur l’environnement et sur les Haïtiens eux-mêmes.

Consacré à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, FOKAL profite du 13 octobre pour faire un appel aux participants à l’action citoyenne, à l’éveil de tous pour la lutte contre l’insalubrité, les dégâts causés par les catastrophes naturelles et l’adoption d’un mode de vie plus responsable écologiquement.

Plus de 40 participants, élèves et personnel scolaire, ont été sensibilisés sur l’importance de la gestion efficace des déchets dans le contexte de Covid-19 et post-Covid-19, rapporte Robinson Voltus, coordonnateur du volet éducatif du GUP. Ces derniers ont été invités également à s’engager dans la responsabilisation au quotidien afin de protéger leur environnement et à rendre l’espace scolaire et leur quartier propre et sain, a-t-il ajouté.

C’était aussi une occasion de mesurer le nombre de pertes en vies humaines, de pertes économiques et du degré de gestion des risques de catastrophes dans le pays particulièrement dans la zone métropolitaine, à Martissant. Un tableau sombre qui montre à quel point que nous devons agir sur la base des données scientifiques pour construire par exemple dans l’intérêt de la population. C’est dans cette lancée que FOKAL plaide pour une mise en application des stratégies à tous les niveaux de responsabilités en réponse aux nombreux cas de risques que confronte le pays depuis toujours, conclut ce coordonnateur.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com