Kote Atis Yo ? Les artistes se cartographient

Dans le cadre de la promotion de la cartographie nationale du secteur culturel haïtien qu’elle entreprend, FOKAL présente un spectacle en ligne, le vendredi 6 novembre à 5h PM, intitulé Kote Atis Yo ?. 

 

 ABZ1044 LightJeudi 22 octobre : il est à peine 6 heures du matin à la Maison Chenet, #17 à la rue M. Les premiers rayons du jour caressent à peine le sommet de cette maison Gingerbread récemment restaurée par le programme Patrimoine de FOKAL.

Sur la cour, déjà plusieurs techniciens s’affairent à dérouler des câbles, à poser des moniteurs, des haut-parleurs… un scène de concert est installée en un temps record pour accueillir, l’espace de deux jours, le tournage d’une émission spéciale. En effet Fokal lance ce vendredi 6 novembre le projet de cartographie nationale du secteur culturel haïtien, sur lequel la Fondation travaille depuis plus de deux mois.

Il s’agit d’un site internet où tous les acteurs du secteur culturel haïtien, quelle que soit la discipline, artistique, peuvent s’inscrire.

« Cette cartographie permettra de construire une plateforme d'information et d'échange qui rassemble toutes les données disponibles – informations, images, textes, vidéos, outils, pour faire connaître les professionnels, les encourager à partager leurs projets, à chercher des partenaires, et donner une plus grande visibilité à leurs créations », explique le site où les professionnels de la culture sont invités à se cartographier.

 ABZ1026 lightMachinistes, éclairagistes, cameramen, techniciens du son déploient et installent leur matériel dans une ambiance conviviale et avec professionnalisme. Le réalisateur, discute avec trois cameramen avant d’installer ses caméras, la régie son se met en place et la scène s’improvise à l’entrée de la maison rouge et jaune pour accueillir les artistes. Le décor est planté… Quelques instants plus tard, les artistes commencent à arriver. Ils passent l’un après l’autre au maquillage.

Sur le conducteur de tournage, on peut lire les noms de Tafa Mi-Soleil, Gaëlle Bien-Aimé, le groupe RAM qui doivent enregistrer ce jeudi. Ils seront filmés live, par quatre caméras et un drone.

C’est Tafa Mi-Soleil qui enregistre en premier. Elle chante son super hit, « Mizik Chanje Vi m » : sa voix magnifique se déploie dans la cour de Chenet, et des voisins téméraires et curieux se risquent à escalader la clôture pour assister clandestinement au spectacle. « C’est bien elle », s’exclame l’un d’entre eux en direction d’une audience moins chanceuse en bas du mur.

Gaëlle Bien-Aimé est la présentatrice du show. C’est elle qui introduit les différentes séquences du show, les prestations des artistes bien sûr, mais aussi une démonstration de la cartographie réalisée par la compagnie Ayiti Analytics. Totalement imprégnée de son rôle, Gaëlle fait montre de son humour habituel, à la fois bon enfant et doux-amer.

Quand arrive le tour du groupe RAM, dame pluie s’en mêle et suspend cette première journée. Rendez-vous est donné pour le lendemain. Ce sera une journée chargée !

Aux aurores, le vendredi 23 octobre, les techniciens recommencent le rituel de la veille. Cette fois, ca va plus vite, ce qui arrange les choses, puisque le groupe RAM, dont la prestation a été interrompue la veille, s’est invité à la dernière minute au menu du jour, qui comprenait initialement BIC et son groupe, et les danseurs et danseuses du groupe Xpression de Linda Isabelle François.

C’est d’ailleurs RAM qui tourne en premier ce vendredi. Il est 7 h du matin !... Avec son maestro légendaire aux commandes, les musiciens du groupe performent une sélection spéciale pour l’occasion.

BIC ne se fait pas prier pour enchaîner avec « Valè Chak Moun », non sans enjoindre, entre deux notes, ses collègues artistes à se faire « cartographier » comme lui.

 ABZ2816 LightCette second journée de tournage s’achève sur une époustouflante chorégraphie de la troupe Xpression de Linda François, sur le sublime « Kri a Yo » d’Eddy François à l’intérieur de la Maison Chenet.

Voilà le menu spécial (entre autres surprises dont la participation d'une certaine diva(, de ce programme audiovisuel divertissant et riche qui est proposé au public le vendredi 6 novembre à 6 heures PM en direct sur Facebook. Pour y assister, se connecter sur la page Facebook de FOKAL ou sur celles de différents acteurs culturels haïtiens et des partenaires de la fondation: Ayiti Analytics, Tamise, Akoustik Prod, Institut Français en Haiti, Centre Pen, Le Centre d’Art, Chokarella, Ticket Magazine, Loop Haiti, Star TV, Ted’Actu, Centre culturel Katherine Dunham – CCKD, BMC-Bibliothèque Monique Calixte, Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre, Bibliotaptap Ouest, Neges Mawon, Rencontre des musiques du Monde, BIC Tizon Dife, Jehyna Sahyeir, Tafa Mi-Soleil, Ram Haiti, Emeline Michel, Gaëlle Bien-Aimé, Xpression, Sa Fak Fèt Okap, Ultimate Media.

 

Une émission spéciale proposée par FOKAL

en ligne le 6 novembre – 5 h pm

avec Gaëlle Bien-aimé, BIC, Tafa Mi-Soleil, Xpression de Linda Isabelle François, RAM

réalisation : Réginald Louissaint Junior

montage : Patrick Amazan

 ABZ2931 light 

Photos: Jean Marc Hervé Abellard. 
Texte : KFC

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com