« Pèlerinage » au Jeudi de l'art Contemporain

PelerinageNous vous attendons nombreux à la Maison Dufort où nous donnerons carte blanche au photographe Johnson Sabin à travers l’exposition « Pèlerinage » le jeudi 29 octobre 2020 à partir de 6h PM.

 

Pèlerinage 

Chaque année, durant les vacances d’été, des milliers de vaudouisants prennent la route pour une série de pèleri-nages, dont la plupart se déroulent dans des paroisses catholiques. Les pèlerins voyagent souvent en groupe pour réduire leurs dépenses. Ils progressent de paroisse en paroisse pour méditer, prier, affirmer leur foi et prendre part aux festivités. C’est l’occasion pour les croyants de réaliser des offrandes en faveur des Saints-Loas, les remercier pour leur protection et leurs bienfaits durant l’année. Certains viennent honorer une promesse faite à un Saint-Loa, d’autres formulent ou réitèrent des demandes à leur divinité tutélaire.


Il s’agit d’un moment important dans la vie du croyant, il s’éloigne momentanément de son quotidien pour se rapprocher des divinités sur qui portent sa foi et aussi créer un sentiment d’appartenance au vaste groupe qui partage cette foi.
Le pèlerinage en Haïti est preuve de la continuité d’une croyance mixte entre le vodou, déporté de son berceau, le royaume du Danxomé, et le catholicisme. Ce synchrétisme a survécu à plus de deux cents ans de crime d’esclavage et aux injonctions de l’Eglise catholique. L’héritage colonial de celle-ci influence toujours fortement les pratiques spirituelles des vaudouisants haïtiens qui s’adaptèrent à son agenda liturgique. Ainsi, les calendriers des cérémonies religieuses du vaudou et du catholicisme ont de nombreuses dates en commun, même si les pra-tiques et les saints célébrés sont bien différents.

 

Johnson Sabin
Johnson Sabin est un photographe indépendant né à Jérémie, en Haïti. Ses années de pratique du théâtre ont déve-loppé chez lui une sensibilité très particulière pour l’image et le mouvement. Son parcours professionnel dans l’ingénierie du développement local l’a amené à côtoyer de près la population de son pays (paysans, artisans, commerçants, artistes…). Photographe du contact humain, il s’immisce parmi les gens et brosse avec régal des tableaux de vie. Avec un sens aigu de l’observation, il nous fait partager son amour des scènes du quotidien, entre frénésie urbaine, poésie rurale et pratiques spirituelles.
Il travaille pour une agence de presse internationale et publie régulièrement ses photos. A Saint-Brieuc, Port-au-Prince, Paris, Lyon, Saint-Etienne… Johnson Sabin expose son travail et partage son expérience avec tous les passionnés de photographie et de voyages.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com