Produire, transmettre et consommer de l’information à Port-au-Prince aujourd’hui

conference internews

Le jeudi 15 octobre 2020 à 10h, FOKAL organise en collaboration avec Internews et l’Institut Panos une discussion en ligne autour du fonctionnement des circuits d’information dans la zone métropolitaine. Lors de cette discussion, les résultats de l’évaluation de l’écosystème informationnel (Information Ecosystem Assessment (IEA)), commanditée par Internews et réalisée ces derniers mois par l’Institut Panos seront divulgués.

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les dynamiques de transmission, de production et de consommation de l’information dans un environnement donné. Comprendre le flux d’information, ses sources, ses canaux et les facteurs qui les affectent – intentionnellement ou accidentellement – peut renforcer le citoyen dans l’exercice de ses droits et la prise de décisions informées, le dépassement des clivages, une meilleure participation au sein de sa communauté, et la demande de responsabilité et de reddition de compte auprès des autorités.

L’étude tente de répondre à la question de l’accès à l’information, de mieux connaitre les matériels et canaux utilisés, la façon dont l’information est partagée, les critères qui font d’une information, une information de confiance que l’on va relayer. Dans un environnement au contexte politique, économique et social complexe tel que celui d’Haïti, il est crucial de comprendre ces enjeux afin de protéger la vie et la société.

Introduits par Joël Malebranche (Internews) et Maude Malengrez (FOKAL), Jean-Claude Jean-Louis de l’Institut Panos et Yvens Rumbold, consultant indépendant, présenteront les résultats de l’étude réalisée, tandis que Hérold Jean-François (Radio Ibo), Jeanne Elsa Chery (Mus’elles), Ludwy Jean-Paul (RBH, Toma.ht) et Colette Lespinasse (militante des droits humains) pourront éclairer selon leurs perspectives respectives les enjeux soulevés par l’étude. La modération sera assurée par Maude Malengrez et Sephora Monteau (Chargée de projet).

Le public pourra suivre cette discussion d’une heure trente, en direct sur la page de FOKAL et sur celles de ses partenaires, en créole et français. Sur la plateforme ZOOM, un canal audio distinct permettra au public anglophone de suivre la discussion à travers une traduction simultanée. Le public inscrit sur ZOOM aura également l’occasion de poser des questions qui seront retransmises aux intervenants.

 

Les intervenant.e.s

 

Présentateurs 

Jean-Claude LOUIS

Jean Claude Jean Louis Jean-Claude LOUIS a une longue expérience de travail dans la communication pour le développement et dans l’accompagnement des journalistes à couvrir des questions transversales comme le genre, l'environnement, le changement climatique, le VIH / SIDA, etc.

Monsieur Louis est le coordonnateur de l’Institut Panos. La mission de PANOS est d’amplifier la voix des pauvres et des marginalisés par les médias, assurer leur inclusion dans le débat politique public afin qu’ils puissent déterminer leur propre agenda de développement.

 

Yvens Rumbold 

Yvens Rumbold Yvens Rumbold est détenteur d’une maîtrise en communication de Michigan State University (États-Unis). Avant d’embrasser la communication, Yvens a travaillé pour Internews Network en Haïti comme rédacteur en chef du programme d'informations humanitaires Enfòmasyon Nou Dwe Konnen, puis comme formateur. Il a suivi des formations de courte durée en politiques culturelles en France, en politiques publiques et leadership aux États-Unis, en entrepreneuriat en Autriche et l’innovation dans l’éducation au Qatar.

Il est un ancien membre du Conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques de Québec.

Yvens est actuellement le chargé de mission au développement à FOKAL, membre de la direction de Policité et anime une émission de radio à Scoop FM.

 


Discutants

Jeanne-Elsa Chéry

Jeanne Elsa Chery Jeanne-Elsa Chéry est licenciée en Travail social. Elle est aussi diplômée en langue allemande et journaliste. Elle est l’instigatrice de www.muselles.org, une plateforme en ligne, lancée officiellement en mai 2019, qui fait la promotion des productions, notamment écrites des femmes ; elle est très passionnée de la littérature et préoccupée par la problématique de genre et le respect des droits des femmes en Haïti.

  

 

Hérold Jean-François

Hérold Jean François Journaliste de carrière, avec ses quarante-deux années de service, Hérold Jean François est Directeur Général de Radio IBO depuis le 1er Avril 1997.

Ancien correspondant de presse de l’Agence Espagnole de Presse (EFE) (1993-2002), éditorialiste, analyste politique sensible aux questions relatives à la politique nationale, la Constitution et les Relations haïtiano-dominicaines, Hérold a aussi une carrière dans l’administration publique, notamment comme Directeur Général de la Télévision Nationale (Mars-Septembre 90), (février - juin 91), mais aussi comme Consultant au Ministère du Commerce (1986-1990), au Bureau du Premier Ministre (1993-1994), (1996), au Ministère de l´Économie et des Finances (1995-1996), et au Cabinet du Président de la République (1996).

Ecrivain, conférencier, Hérold a été membre fondateur et premier Président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH), dont il est aujourd’hui membre de l’actuel Conseil, après avoir été Président du Conseil à nouveau entre 2015-2017.

Hérold détient une formation en Sciences Économiques, à l’Université́ d’État d’Haïti (FDSE, 1979-1983), et en Relations Internationales (Faculté́ Latino Américaine de Sciences Sociales - FLACSO, 1988-1989, République Dominicaine).

Pour la biographie complète, cliquez ici. 

 

Ludwy René Jean Paul

Ludwy Jean Paul Ludwy René Jean Paul, Tilou, est membre fondateur et médiateur de Réseau des Blogueurs d’Haïti (RBH) au sein duquel il préside aussi la Commission Recherche et Développement ayant proposé l’application de Fact-checking Toma.ht.

Détenteur d’un master en Sciences informatiques, il est également secrétaire à l’Observation et à la Recherche à l’Observatoire Numérique en Haïti (ObNH).

Ludwy René Jean Paul est enseignant à l’Université Notre-Dame d’Haïti où il conduit le cours de Stratégie et Communication Web pour les étudiants en communication de la Faculté des lettres et des Sciences Humaines (FLESH).

Il offre par ailleurs, des services de consultation en informatique, en P.A.O. et en sécurité numérique via la firme LC.ht.

 

Colette Lespinasse

Colette Lespinasse 1 Colette Lespinasse est une militante haïtienne de droits humains, en particulier les droits des migrants et des femmes. Elle a une longue expérience en animation et communication sociale.

Depuis plus de 35 ans, elle milite en faveur de l’amélioration des relations entre Haïti et la République Dominicaine, en encourageant le dialogue et le rapprochement entre les deux peuples tout en faisant la promotion des principes de justice, d’équité, de respect et de la non-discrimination dans ces relations.

Membre fondatrice du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) qu’elle a dirigé pendant 14 ans (entre 1999 et 2013), elle fait actuellement office de correspondante pour la Coordination Europe Haïti (COEH), une plateforme d’ONG européennes qui fait du plaidoyer sur Haïti auprès de l’Union Européenne.

Elle est membre d’un programme de citoyenneté engagée réalisée par plusieurs organisations de droits humains en Haïti en partenariat avec l’organisation canadienne Equitas.

Pour sa biographie complète, cliquez ici.

 

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com