Arts et culture se décapsule à la BMC

« Le Vicomte de Bragelonne » – Alexandre Dumas, 1847, extrait lu par Carine Schermann

Vicompte« Le Vicomte de Bragelonne » est le dernier volume de la trilogie comprenant « Les trois mousquetaires » et « Vingt ans après ». Chacune des parties de la trilogie des Mousquetaires illustre les étapes principales de la construction politique de l'État français. Dans « Le Vicomte de Bragelonne », Dumas choisit l'année qui marque le tournant du siècle, celle de la prise du pouvoir par Louis XIV et la fin de l’idéal chevaleresque. Nous y retrouvons les mousquetaires: D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Les quatre héros ont vieilli, et sont parmi les derniers à avoir encore une attitude chevaleresque : actions aventureuses, rois détrônés, enjeux politiques, fracas d'épée, serments échangés ; des pages émouvantes, avec une vraie dimension dramatique, habitées elles aussi de belles preuves d'amitié, de combats acharnés, d'îles assiégées et de bravoure suicidaire...

Livre téléchargeable sur le site de la BMC :


 

« Du côté de chez Swann » - Marcel Proust, 1913

extrait lu par Jean-René Lemoine

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.

« Du côté de chez Swann » est le premier des sept volumes qui composent « À la recherche du temps perdu », l’œuvre majeure de Marcel Proust. « Le plaisir de la lecture, l’heure du thé, le drame du coucher… Par l’évocation d’innombrables petits moments tour à tour délicieux, humiliants, érotiques, décevants, Proust nous invite à prendre part à ses réflexions dans ce premier volume de « La Recherche », où les souvenirs d’enfance et les premiers instants de l’adolescence encadrent le récit des amours d’un riche collectionneur et d’une demi-mondaine. Le romancier dévoile une histoire merveilleuse et complexe, qui nous conduit des jardins enchanteurs d’un village français aux sombres ruelles parisiennes, en passant par les feux de l’Opéra et les salons aristocratiques... » (extrait du quatrième de couverture de l’édition Flammarion de 2019)

Dans ce premier tome, le narrateur s'aperçoit, à l'occasion d'un goûter composé d'une tasse de thé et d'un petit gâteau appelé « madeleine », que les sens ont la faculté de faire ressurgir le souvenir. Cette expérience – celle du goût d’un morceau de madeleine trempé dans le tilleul que lui donnait jadis sa tante – fait ressurgir des pans entiers de sa mémoire. Cette scène célèbre a donné naissance à l’expression « madeleine de Proust », qui qualifie une chose qui fait instantanément remonter à la surface des souvenirs d’enfance.

Livre téléchargeable sur le site de la BMC : is.gd/r2CabN

 

« La Prisonnière » – Marcel Proust, 1923

extrait lu par Jean-René Lemoine

Cinquième tome de « À la recherche du temps perdu », « La Prisonnière », roman sur l’amour, la jalousie et le mensonge, est l’un des tomes les plus connus de « La Recherche », entre autres parce qu’il contient un des passages les plus célèbres de l’œuvre : la mort de Bergotte. Écrivain reconnu, admiré du narrateur, Bergotte incarne dans « La Recherche » le type du romancier. Dans « La Prisonnière », Proust raconte sa mort : en pleine crise d'urémie, Bergotte se lève pour aller à une exposition voir « Vue de Delft », un tableau du peintre néerlandais Johannes Vermeer, que Proust considérait comme le plus beau tableau du monde. Il mourra en regardant le tableau.

Livre téléchargeable sur le site de la BMC : shorturl.at/axOQ3


PS.
Cliquez ici pour consulter d'autres livres numériques dans le catalogue en ligne de la BMC et du CCKD


 

  

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com