Les capsules de la BMC: "Arts et culture" se balade à la BMC en ligne

La Bibliothèque Monique Calixte est fermée ? Pas tout à fait... Quand on a soif de lecture, on peut toujours explorer son répertoire en ligne, surtout et lire de grands classiques de la littérature qui appartiennent au domaine public et qu’on peut télécharger tout à fait légalement.

Le programme Arts et culture de FOKAL a eu l’idée d’aller tourner quelques pages et d’enregistrer pour vous quelques extraits pour vous inciter à lire ces œuvres.

Voici donc les deux premières capsules de la BMC :

« Crime et Châtiment » de Fiodor Dostoïevski » (1867)

extrait lu par Sachernka Anacassis

(à partir de 15 ans)

 

 

Ce roman raconte l’histoire d’une rédemption et soulève la question de la responsabilité des actes de chaque individu. Raskolnikov, étudiant à Saint-Pétersbourg, a interrompu ses études. Rêveur solitaire, refermé sur lui-même, sombre, triste, altier et fier, mais également généreux et bon, il se considère comme un homme hors du commun. Il est persuadé que, sur Terre, certains êtres sont nuisibles ou parasites. Il a une théorie. On peut sacrifier un pou si, par ce sacrifice, on fait le bien par ailleurs. Ce pou, il l'a trouvé en la personne d'une femme ignoble, prêteuse sur gages. Après avoir imaginé ce meurtre des centaines de fois, il finit par commettre ce crime, mais rien ne se passe comme prévu... et sa vie bascule. (Source Ebooksgratuits.com)

Ce roman traite de la conscience morale, du poids des actes : Raskolnikov confesse son crime et se livre à la police. Il est condamné à la déportation en Sibérie. Il accepte finalement la condamnation des hommes et c’est ainsi qu’il connaîtra la rédemption.

Un des plus grands romans de Dostoïevski et de la littérature russe.

œuvre du domaine public téléchargeable sur le site de la BMC en cliquant ici.

 

LE PETIT CHOSE de Alphonse Daudet (1868)

extrait lu par Michèle Lemoine

(de 7 à 77 ans)

 

 

Ce roman conte l’enfance et la jeunesse de Daniel Eyssette : sa solitude timide d’enfant pauvre qu’un professeur appelle avec dédain «le petit chose», surnom que reprennent ses camarades ; puis celle du tout jeune surveillant de collège méprisé et moqué de tous, élèves comme collègues. Mais aussi ses rêves d’une carrière littéraire et d’un grand amour, ses balbutiements dans ces deux domaines, les tentations d’une vie plus facile qui se révèle sordide, l’aide affectueuse d’un frère aîné.

« Le Petit Chose » est l’histoire de la jeunesse d’Alphonse Daudet : « Le Petit Chose, surtout dans sa première partie, n’est en somme qu’un écho de mon enfance et de ma jeunesse. Oui, c’est bien moi, ce petit Chose obligé de gagner sa vie à seize ans dans cet horrible métier de pion, et l’exerçant au fond d’une province où j’ai subi les basses humiliations du pauvre. »

 

œuvre du domaine public téléchargeable sur le site de la BMC en cliquant ici

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com