Autoportraits d’Haïti : les lauréats du concours

Kochma Traces 1Qu’est-ce que notre image, produite par nous, reflète non seulement de nous mais de la société dans laquelle nous vivons ? C’est sur base de ce questionnement que FOKAL, à travers son programme Média, a invité les photographes haïtiens en Haïti comme dans la diaspora à créer en participant à un concours d’autoportraits. Lancé au moment de la pandémie de Covid-19, le concours « Autoportraits d’Haïti »  est resté ouvert durant cinq semaines.

Vingt-deux photographes, créateurs et créatrices ont répondu à cette invitation en envoyant leurs propositions dans deux catégories. La première, « Série », devait comporter entre 3 et 10 images constituant un ensemble cohérent. La seconde, « Image Unique », recueillait les propositions qui comme son nom l’indique, pouvaient être portées par une seule image. Wendy Désert, Georges Harry Rouzier, John Mitchel Théodore, Réginald Louissaint Junior, Ramonson Pierre Louis et Max Kendlay K. Toussaint sont les six lauréats de ce concours. Vous pouvez découvrir leurs travaux sur ces pages web dédiées à leurs travaux !

Un jury de professionnels haïtiens et étrangers a été réuni afin de sélectionner les trois premiers prix dans chaque catégorie. Il était composé de Ralph Dupoux (graphiste et photographe @fotokonbit), Nicola Lo Calzo (photographe), Tessa Mars (artiste plasticienne), Émilie Régnier (photographe), Roberto Stephenson et Paolo Woods (Photographe).

L’autoportrait est un portrait de soi par soi qui implique des informations sur qui l’on est, mais aussi sur la situation, le contexte, notre identité et à travers elle celle du groupe, de la communauté, de la nation à laquelle on appartient. Loin du selfie, l’autoportrait explore les concepts de la définition de soi et joue pour cela avec les personnages, les archétypes, les stéréotypes. L’autoportrait peut mobiliser l’histoire et les mémoires collectives, familiales. Il réaffirme que le personnel est politique. Cette initiative voulait soutenir dans le secteur de la photogaphie une réflexion sur les identités haitiennes multiples, en passant par l’introspection à un moment où beaucoup sont contraints à l’exercice par le confinement.

Crédit image @Wendy Désert, Premier prix, Série Je wè bouch pe, Kochma_Traces,

Port-au-Prince, Haïti, Mai-Juin 2020.

.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com