Appel à projets – Droits humains et COVID-19

Dans nos rues, dans nos maisons, à la radio, à la télé, dans nos discussions et sur nos réseaux, le nouveau coronavirus est partout et nous impacte profondément, change nos habitudes, remodèle pour un temps nos sociétés… La pandémie et ses stratégies de gestion nous touchent en tant que citoyens et citoyennes, dans l’exercice et l’actualisation de nos droits : droit à la santé, droit à l’information, droit à l’éducation, protection des travailleurs.ses, droit à l’égalité et à la non-discrimination, droit au loisir, etc. A côté des réponses gouvernementales et institutionnelles, les organisations de la société civile, le secteur privé, les artistes ont un rôle essentiel à jouer dans cette période de crise pour proposer des solutions inclusives, respectueuses des droits humains, et solidaires des groupes les plus marginalisés. Le présent appel à projets souhaite interpeller ces acteurs pour une mobilisation collective en faveur des droits.

PARTENAIRES

La Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)

FOKAL, créée en 1995 et reconnue d’utilité publique depuis 2000, est une fondation nationale haïtienne financée principalement par l’Open Society Foundations. L’Open Society Foundations est un réseau de fondations et d’initiatives établies à travers le monde par le financier hongrois américain George Soros pour la promotion des valeurs démocratiques. La FOKAL reçoit aussi des financements de l'Union Européenne et de la coopération Française.

La mission de FOKAL est de :

-          Promouvoir les structures nécessaires à l'établissement d'une société démocratique, juste et solidaire, basée sur l'autonomie et la responsabilité individuelles et collectives ;

-          Favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de la responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication ;

-          Renforcer les processus organisationnels par lesquels s'exerce l'esprit critique, et se développent apprentissage, partage et confrontation des savoirs au sein des groupes, en vue d'une participation active à la gestion démocratique de la chose publique et l'épanouissement de la vie associative, sociale et culturelle.

FOKAL intervient, entre autres, dans les domaines suivants : environnement, jeunesse, accès à l’information, appui aux médias, éducation, conservation du patrimoine, arts et culture. D’autres informations sont disponibles sur le site internet de la Fondation : www.fokal.org

Avocats Sans Frontières Canada (ASFC)

Active en Haïti depuis 2006, ASFC est une organisation non gouvernementale de coopération internationale dont la mission est de soutenir la défense des droits humains des groupes ou des personnes les plus vulnérables par le renforcement de l’accès à la justice et à la représentation juridique.

Pour en savoir davantage, visitez le www.asfcanada.ca.

Le projet AJULIH

logos fokal ASFCEn avril 2017, ASFC lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).

OBJECTIFS

Cet appel vise à soutenir des acteurs proposant des initiatives innovantes dans la promotion des droits humains et adaptées dans le contexte Covid-19 en Haïti.

Les projets soumis devront s’intéresser à :

  • La promotion des droits humains et particulièrement des droits des personnes et/ou des groupes fragilisés ou impactés par la crise ;
  • Au renforcement de ces personnes et/ou groupes en termes de ressources (à portée éducative, psychologique, ludique, informative, créative, etc.)

 

AXES PRIORITAIRES

Les actions proposées ne devront pas nécessairement être en lien direct avec la pandémie mais pourront s’intéresser à l’une ou l’autre de ses conséquences en termes d’accès aux droits. Les actions seront évaluées sur la base de leur pertinence au regard du contexte.

Seront privilégiés, bien que non exclusivement, les projets intégrant l’une des composantes suivantes :

Innovation : À travers leur approche et leur stratégie (de mise en œuvre, d’atteinte du public ciblé, etc.), les projets devront démontrer un souci d’innovation et d’originalité, mis au service de l’efficacité et de l’impact de leurs démarches dans ce contexte de crise.

Genre : Le genre représente une thématique prioritaire et transversale pour FOKAL et pour ASFC. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la promotion de l’égalité en droits, la lutte contre les violences basées sur le genre et/ou proposant une réflexion particulière sur cette thématique.

Enfance : Les écoles et universités ayant été fermées depuis le début de la crise sanitaire en Haïti, les jeunes et les enfants, déscolarisés, confinés, constituent un groupe qu’il est important de protéger des répercussions négatives de la crise.

Il est attendu des porteurs/euses de projet qu’ils/elles tiennent compte de la vigilance que requiert la situation, pour favoriser des comportements permettant de protéger la santé du plus grand nombre, eux-mêmes comme leur public cible.

 

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Les porteurs/euses de projet : Le présent appel s’adresse à des individus et des organisations de la société civile capables de démontrer l’adéquation entre leur ambition et leur capacité à mener à bien l’action proposée. Aucun support ne sera fourni pour appuyer la création d’une nouvelle structure. Les porteurs/euses de projet peuvent évoluer dans différents domaines : droits humains, éducation, arts, psychologie, travail social, etc.

La durée du projet : Dans le cadre du présent appel, les projets ne pourront pas excéder 5 mois et devront être mis en place entre juillet et novembre 2020.

Le budget : Le montant de la subvention demandée devra être exprimé en gourdes et ne devra pas excéder 500 000 HTG. Il peut prendre en compte les frais de fonctionnement, les ressources humaines, la communication, mais est exclu l’achat de matériel électronique/informatique.

 

CAS D’EXCLUSION

-          Dossier incomplet ;

-          Dossier reçu après la date limite de dépôt ;

-          Dossier ne répondant pas aux critères d’éligibilité et axes prioritaires du présent appel ;

-          Dossier n’étant pas soumis à travers la plateforme « Subventions » de FOKAL ;

-          Dossier diffusant des propos sexistes, racistes, offensants, incitant à la haine, à la violence, ou faisant l’apologie de la dictature.

NB : FOKAL n’est pas tenue d’expliquer les raisons d’un refus.

 

CALENDRIER

Du 11 au 18 juin 2020, à 4pm : période d’ouverture de l’appel et de dépôt des candidatures

Du 19 juin au 3 juillet 2020 : période d’analyse des dossiers de candidatures par FOKAL et réponses aux candidat.e.s

Juillet – novembre 2020 : période de mise en œuvre des projets sélectionnés.

 

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site de FOKAL.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com