AYITIKA : un concours pour promouvoir la culture du cacao

IMG 6456AYITIKA intervient, depuis environ 4 ans, dans le développement d’une filière de cacao durable dans trois régions du pays (Sud, Sud-Est, Nippes). L’entreprise adopte une démarche axée sur la recherche, l’engagement citoyen et l’inclusion sociale. Cette année, à l’occasion du 1er mai, l’entreprise a organisé dans le Sud, la première édition d’un concours annuel visant à récompenser les meilleurs « Jardins créoles à base de cacao »

Cette initiative vise à renforcer l’intérêt des producteurs pour ce système de production, qui en plus de ses services écologiques, représente une source durable de sécurité alimentaire et de revenus pour les familles rurales.

Environ 1200 producteurs et productrices partenaires de l’entreprises ont pris part à ce concours. 

Une première sélection de jardins a été réalisée au niveau des communautés par des comités locaux de RASIN-AYITIKA, structures régionales regroupant ces producteurs. Une liste de soixante finalistes a été soumise à un comité technique composé des techniciens d’AYITIKA et d’autres institutions partenaires de l’entreprise comme IDTERRITOIRES et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF). Ce comité a procédé à l’évaluation de ces parcelles suivant un ensemble de critères composés d’indicateurs de bonnes pratiques écologiques et technico-économiques adoptées par les producteurs dans la gestion de leurs jardins cacaoyers.

A l’issue des visites de parcelles présélectionnées et des entretiens individuels avec leurs propriétaires, seize (16) gagnants (voir photo) ont été primés par le comité : 
1e rangée : Michel G.Cerisier, Wilfrid Cilice, Jeannot J.Silly, Lovelyne Clergé, Jeanne R. Dumont, Clomène Costa, Paul H. Luxama

2e rangée : Adrien L. Colon, Mea L.Lucien, Léonel Pierre, Sergot Oscar, Antoine Silly, Alciné Saint-Duc, Saintima J. Saintadieu

Ces gagnants ont reçu comme prix : des vaches et des chèvres de races améliorées, des ruches complètes d’abeilles.

La finale a eu lieu à la ferme centrale de l’entreprise, localisée à la 4e Section Communale de Moreau, Commune de Torbeck. Cet évènement s’est déroulé suivant un format réduit réunissant les représentants des principaux partenaires de l’entreprise et dans le strict respect des distances physiques et des mesures préventives exigées par les autorités dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, précisent les organisateurs.

Au programme, il y a eu de ateliers d'échanges au niveau des différentes unités de production de l'entreprise, une représentation théâtrale du jardin créole à base de cacao mettant en scène quelques éléments composant ce systèmes (des forestiers, des fruitiers, des cultures vivrières, des abeilles, le cacao), la remise des prix aux gagnants et une animation culturelle assurée par le « Tirailleur des Cayes », un groupe traditionnel régional et le chanteur Jean Jean Roosevelt.

FOKAL accompagne AYITIKA depuis cinq ans. Ce soutien vise le renforcement de la dynamique de recherches et d’innovations mise en place par l’entreprise et aussi l’intégration des jeunes dans la filière cacao.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com