Soutien aux acteurs de l’information pendant la pandémie

 MJ 9184 copieL’appel « Covid-19 : soutien d’urgence aux acteurs de l’information » lancé début avril 2020 par le programme Média de FOKAL pour soutenir les efforts des médias dans l’information au public pendant la crise sanitaire a reçu un taux de réponses particulièrement élevé, signe d’un engagement citoyen remarquable de la part des journalistes et acteurs de l’information en Haïti. En effet, 127 dossiers ont été soumis en 10 jours depuis tout le territoire haïtien ainsi que la diaspora.

Le nombre de dossiers reçus dépassait de loin la possibilité de l’institution d’en soutenir une majorité et 24 initiatives ont pu être retenues, dont 5 portées par des femmes. Parmi les dosiers qui n’ont pu être retenus, notamment parce qu’ils ne comportaient aucun aspect « média », certains ont pu être redirigés vers d’autres programmes de FOKAL qui ont pu, parfois et selon leurs critères, les soutenir.

Parmi les 24 intitiatives retenues, se retrouvent : des émissions collaboratives bi-hebdomadaires entre de nombreuses radios et journalistes sur l’ensemble du territoire, des programmes d’information et émissions dans des radios communautaires à travers la pays, des émissions spécialisées en santé, en biodiversité, en pharmacopées traditionnelles sur des médias d’ampleur nationale dont le système de recueil d’information et de diffusion dans les médias de province a pu être renforcé, la production de vidéos de sensibilisations, de capsules audios et de reportages multimédias à destination des réseaux sociaux à forte audience et des télévisions nationales et locales, des outils de sensibilisation web sur l’autodepistage et la cartographie de la pandémie, un travail speçifique sur la pandémie par un fact-checker, la formation via webinaires de journalistes de province sur la couverture de la pandémie, des émissions en province et sur des radios communautaires réalisées par des personnes handicapées ou fragiles face à la maladie, les plus à même d’informer un public particulièrement fragilisé, la production de vidéos d’informations pédagogiques à destination des enfants pendant le confinement, etc.

Nous avons tenté de soutenir la production des acteurs de provinces, notamment au Cap-Haïtien, aux Cayes, à Jacmel, Jérémie, Gros Morne, Chardonnière, Lascahobas, Belladère, Carice, Thomassique, Hinche, Mirebalais, Grand-Goave, Plaisance des Nippes, L'Asile, Saint-Marc, Saut d'eau, Port-de-Paix, Trou du Nord, Fort-Liberté, Ouanaminthe, Port-Margot ainsi que dans la diaspora.

Les projets retenus sont tous liés à un canal de diffusion opérationnel déjà existant, ce qui était un des critères énoncés dans l’appel. Dans cette crise, l’urgence demande à ce que les acteurs agissent vite et efficacement et donc que leur mode d’organisation soit déjà opérationnel concrètement au moment où ils déposaient le projet. Le moment n’était pas celui de la création de nouvelles structures, de modes d’organisation ou de façons d’agir. Les critères de sélection furent ceux de la force et de la qualité du projet, de l’audience (son ampleur, sa localisation, la force du lien que le média entretient avec elle, sa particularité), de la dynamique d’équipe mais aussi de la diversité des médias (online, réseaux sociaux, radio, télévision, papier) dans les projets soutenus. Nous avons tenté de soutenir des projets aussi diversifiés que possible. Certains projets pourtant intéressants n’ont ainsi pu être soutenus. Nous tenons cependant à saluer le mérite et la prise d’initiative de tous les candidats et candidates qui ont soumis un projet en ces temps difficiles.

 

Photo: Pierre-Michel Jean/K2D, Haïti, avril 2020

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com