Nos droits en temps de crise. Formation à distance et concours d’affiches sur le coronavirus en Haïti

Insta affiches19 sqDu 23 avril au 14 mai 2020*, FOKAL ouvre un appel à participation pour les créatifs désireux de participer à un processus qui les mènera à créer une ou plusieurs affiches autour des droits et du Covid-19 en Haïti grâce à un accompagnement par des professionnels, les graphistes Teresa Sdralevich et Ralph Dupoux.

La pandémie de coronavirus, en Haïti et dans le monde, a des impacts brutaux sur nos quotidiens, mais aussi, de manière profonde, sur nos sociétés et sur nos droits. Les contextes de crise nous forcent, en tant que citoyens et citoyennes, à repenser les dynamiques de pouvoir et d’exclusion, de privilèges et de discriminations, et les inégalités qu’elles créent ou qu’elles renforcent. Il est important de s’interroger collectivement : quelles nouvelles vulnérabilités le Covid-19 engendre-il en Haïti ? Les réponses apportées pour contrer le virus suffisent-elles ? Portent-elles atteinte aux droits fondamentaux des personnes ? Comment agir en ligne et se mobiliser pour revendiquer ces droits et faire un plaidoyer pour leur respect pour tous et pour toutes ?

Cet appel à participation s’adresse à tous les jeunes graphistes et illustrateurs.trices qui, à travers le médium de l’affiche, veulent adresser un enjeu de droits humains lié à la pandémie de Covid-19 en Haïti.

 

Une action en deux phases

Phase 1 : Accompagnement et création – Du 11 au 23 mai

Parmi les candidats répondant au présent appel, 15 seront sélectionnés et se verront accompagnés dans le processus de création d’affiches et dans l’appréhension des enjeux de droits humains, par les formateurs et par des ressources en ligne. L’accompagnement se fera à distance, de manière collective et individuelle, grâce à des plateformes comme Bluejeans, Zoom, Whatssap ou Messenger. Par souci d’équité, une importance sera accordée à la participation féminine et se traduira dans la sélection des participants.

Phase 2 : Concours – Du 25 au 30 mai

A l’issue du processus de création, les affiches réalisées seront partagées sur les réseaux sociaux. Le grand public, ainsi qu’un jury d’experts, voteront pour leurs affiches préférées et les 3 gagnants gagneront un prix monétaire : 500 USD pour le 1er prix ; 250 USD pour le 2ème ; et 150 USD pour le 3ème prix. Tous les participants gagneront des livres sur l’art de l’affiche et sur les droits humains.

 

Comment candidater ?

Pour participer, veuillez envoyer votre candidature par mail avant le 14 mai 2020* à 4h PM à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec en objet « Nos droits en temps de crise ».

Votre candidature devra comprendre :

1/ Votre projet d’affiche(s) : expliquez en un énoncé simple et clair quelle(s) thématique(s) de droits humains vous souhaitez aborder et pourquoi (entre 150 et 200 mots).

2/ Un lien (Google Drive, Dropbox ou Wetransfer) vers des travaux visuels/textuels que vous avez réalisés par le passé.

3/ Une courte biographie OU un CV

Les candidats doivent s’assurer qu’ils pourront utiliser leurs propres matériels et logiciels de création ; et doivent pouvoir être disponibles du 11 au 30 mai 2020 pour créer et participer aux sessions d’accompagnement (à distance).

Il est possible de soumettre un projet d’affiche en binôme, des collaborations entre illustrateurs, dessinateurs, graphistes pouvant être envisagées.

 

Coup de pouce pour candidater !

Les projets d’affiches déposés doivent permettre :

  • d’appréhender les conséquences des mesures prises pour lutter contre la pandémie sur la population, notamment en terme d’équité (impact sur la violence domestique, l’éducation des plus petits, les travailleurs de l’informel, la paysannerie, …); en termes de droit à la santé ; droit à la non-discrimination ; droit à l’information…
  • d’adresser les problèmes de droits humains rencontrés pendant la pandémie, particulièrement pour les groupes les plus vulnérables et les groupes rendus vulnérables : les malades du COVID-19, les personnes suspectées d’être malades du COVID-19, les filles et les femmes, les ouvriers et les ouvrières de la sous-traitance, les travailleurs du secteur informel obligés de sortir travailler, les personnes affectées de maladies chroniques qui avec le confinement n’ont plus accès à des soins, les personnes souffrant du VIH, les soignants, les enfants particulièrement les plus précarisés, les communautés isolées, la communauté LGBTQI, la paysannerie, … sans exclure d’autres groupes de la population.

 

Cet appel est réalisé par les programmes Média et Education citoyenne de FOKAL, dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », porté par Avocats sans frontières Canada et soutenu par le gouvernement canadien par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.


*D'abord fixée au 7 mai, la date limite a été prolongée aux 14 mai. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com