Covid-19 : soutien d’urgence aux acteurs de l’information

 MJ 9184 copieCet appel vise à soutenir les efforts des médias dans l’information au public concernant la crise sanitaire liée au Covid-19 en Haïti durant les trois mois à venir.

Les projets déposés doivent permettre aux citoyens de se protéger et de prendre des décisions informées, grâce à la production et la diffusion d’informations concernant :

  • les symptômes, traitements et gestes barrières,
  • la désinformation et les fausses informations,
  • les développements scientifiques,
  • les politiques et règlements sanitaires,
  • les conséquences des mesures prises pour lutter contre la pandémie sur la population, notamment en terme d’équité (impact sur la violence domestique, l’éducation des plus petits, les travailleurs de l’informel, la paysannerie, …);
  • une information utile au quotidien face à tous les changements que cette crise implique.

La prise en compte des groupes les plus vulnérables (*), les plus touchés par les conséquences de la crise et/ou les moins bien desservis en terme d’information, que ce soit pour les atteindre dans le cadre d’un projet de diffusion ou que ce soit pour soutenir la présence de leurs voix dans l’information sera considérée positivement.

(*) Par exemple : les femmes, les travailleurs du secteur informel obligés de sortir travailler, les personnes affectées de maladies chroniques qui avec le confinement n’ont plus accès à des soins, les personnes souffrant du VIH, les soignants, les enfants particulièrement les plus précarisés, les communautés isolées, la communauté LGBTQI, … sans exclure d’autres groupes de la population.

Qui peut appliquer :

Cet appel accepte des propositions de médias et organisations qui veulent informer spécifiquement sur la crise sanitaire du Covid-19. Les journalistes qui ont déjà accès à un canal de diffusion peuvent également appliquer à titre individuel.

Le média/organisation/journaliste doit déjà être en exercice et avoir des canaux de diffusion opérationnels.

Tous les supports (print, radio, réseaux sociaux, site internet, télévision) sont acceptés.

Période envisagée : 3 mois maximum

Budget : entre 500 USD et 7000 USD maximum.

Le budget doit être proportionnel aux moyens nécéssaires pour mener les actions sur maximum trois mois. Il peut prendre en compte les personnes ressources, frais de fonctionnement, télécommunications, à l’exclusion de l’achat de matériel et de frais de diffusion pour un journaliste auprès d’un média.

Délai de soumission du projet : Entre le 10 et le 23 avril 2020.

Délai de réponse : 4 jours à 10 jours après réception de la demande.

Les dossiers pourront être traités au fur et à mesure de leur réception.

Nous demandons aux porteurs de projet qui recevront ce fond d’urgence de prioriser leur santé et celles des communautés avec lesquelles ils travaillent, ce pourquoi les projets peuvent se réaliser entièrement via les moyens de communication (téléphone, applications, site web, réseaux sociaux, etc) sans engager physiquement les journalistes. Nous leur demandons de respecter les consignes de sécurité et d’hygiène des autorités locales et nationales ainsi que les recommandations d’institutions internationales pendant cette période.

Pour candidater, veuillez remplir le formulaire disponible sur le site de FOKAL.

 

Photo: Pierre-Michel Jean/K2D, Haïti, avril 2020

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com