La collection Monique Calixte, près d’un quart de siècle !

IMG 6767Lorsqu’en août 1995 décède l’intellectuelle et amoureuse du livre Monique Calixte, des proches et membres de la famille fondent l’Association Monique Calixte quelques mois plus tard, pour rendre hommage à cette dame qui s’est toujours intéressée à la vie socio-culturelle du pays même en étant éloignée. L’objectif de l’Association étant de favoriser par tous les moyens la diffusion de l'information dans les domaines relatifs au développement social et culturel en Haïti. L’AMC ambitionne dès sa création de construire une bibliothèque en Haïti portant le nom de Monique Calixte, dont le premier fonds serait constitué des livres de cette dernière. En novembre 1995, les livres de la bibliothèque personnelle de Monique sont envoyés en Haiti. Ce don de 920 livres constituera le fonds de démarrage de la Bibliothèque Monique Calixte de FOKAL, inaugurée le 29 juillet 1996.

Ce fonds de démarrage de la BMC existe aujourd’hui encore, sous l’appellation de « Collection Monique Calixte ». Ces centaines de livres ayant appartenu à Monique Calixte font l’objet d’une politique de conservation visant à les protéger de fragilité cumulée avec le temps. Ces livres sont disposés dans la réserve de la BMC, inaccessible directement aux lecteurs. Les exemplaires de la collection sont disponibles sur le système d’accès en ligne de la BMC « OPAC : Online Public Access Catalogue ». Une demande de consultation d’un ou de plusieurs livres de la collection peut être faite à l’accueil. La collection BMC n'est disponible qu’en consultation sur place.

Depuis quelques années, la direction de la BMC a décidé de ne pas désherber les exemplaires de cette collection, même abimés. Une politique de conservation qui permettra à plus de la moitié de ce fonds personnel de Monique Calixte de traverser la barre du quart de siècle, d’ici l’année prochaine.

La collection Monique Calixte fait partie aujourd’hui d’un fonds total estimé à plus de 20 000 livres disponibles à la BMC. Au dos de chacun de ces livres est ajouté la mention « Collection MC » pour signifier qu’ils ont appartenu à Monique Calixte et qu’ils sont la preuve de la conviction d’une femme haïtienne qui a toujours vu le livre et la culture comme le meilleur patrimoine à léguer à demain.

« Mon pays est le pays le plus désespérant qui soit, avec des ressources incroyables qui tiennent de la magie, on peut toujours aller plus loin et plus bas… Je pense que c’est pour cela que nous devons lire pour ceux qui ne peuvent pas, écouter de la musique, étudier, rire, en sachant que tout cela c’est aussi pour ceux qui ne peuvent pas », Monique Calixte, 1993.

 

Ricardo Nicolas

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com