Women’s History Month : American Corner honore la mémoire de Toni Morrison

Toni MorrisonLe programme American Corner de FOKAL célèbre le Mois de l’Histoire des Femmes (Women’s History Month) et propose deux semaines d’activités au tour des œuvres de l’écrivaine américaine Toni Morrison. Sont prévus à cette célébration : projection de films, conférence, atelier et spectacle de lecture ; sans oublier des sessions au Club d’Anglais où les discussions porteront sur des personnalités féminines.

Pour la première semaine, le Film Club de l’Espace Harold Courlander de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) ouvrira cette série d’activités avec la projection du film "Beloved’’, adaptation du roman éponyme de Toni Morrison ayant le reçu le prix Pulitzer en 1988, le jeudi 5 mars 2020. L’organisation féministe Nègès Mawon, qui planifie une semaine activités sur les droits des femmes, délèguera l’une de ses responsables, Pascale Solage, pour mener une discussion sur le travail des femmes dans la société.

Le vendredi 6 mars 2020 la professeure Darline Alexis donnera une conférence à l’auditorium de FOKAL à partir de 5 h pm sur le thème : La lutte des femmes dans l’œuvre de Toni Morrison. Elle animera également au cours de la deuxième semaine un atelier sur le travail de Toni Morrison et mettra le focus sur le livre Sula (1973), deuxième publication de l’auteure. Cette séance de travail est prévue du mardi 10 au vendredi 13 mars avec une douzaine de membres du Club de Lecture de la BMC. 

C’est la comédienne et médiatrice culturelle Louisna Laurent qui clôtura le cycle d’activités sur l’écrivaine américaine Toni Morrison avec la Lecture scénique de trois de ses textes : sula, paradis et l’œil le plus bleu. Le spectacle de lecture aura lieu le vendredi 13 mars à compter de 6 h pm.

___

Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, est née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis d’Amérique). Morte le 5 août 2019 dans le Bronx (New York, États-Unis d’Amérique) elle est reconnue comme romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice. En 1993 Toni Morrison est lauréate du Prix Nobel de Littérature. Elle est alors devenue la première afro-américaine à pouvoir décrocher ce prix prestigieux.

Morrison a grandi dans une famille qui était bien ancrée dans la culture noire. Les chansons et les contes populaires ont profondément influencés son enfance. Elle a fréquenté les universités Howard et Cornell pour des études en lettre. Elle a enseigné à la Texas Southern University, Howard, Yale et Princeton ; en 1965, elle est devenue éditrice chez Random House.  Pour sa carrière d’écrivaine, sa plume a pu toucher plusieurs domaines en produisant des essais, des pièces de théâtre, des livres pour enfants, des articles et interviews. Citons, entre autres pour les romans : love, home, un don, tar baby, délivrances, le chant de Salomon, jazz.  Essais : L’origine des autres ; Entre vos mains ; Playing in the dark. Livres pour enfants : À ton avis la cigale ou la fourmi ? Tout ce qu’il faut savoir sur les méchants, À ton avis : le vieil homme ou le serpent ; le maître ; ma liberté à moi.

L’œuvre de Toni Morrison est marquée par l'expérience des Noirs américains ; dans une société injuste, ses personnages peinent à se retrouver et à retrouver leur identité culturelle. Son utilisation de la fantaisie, son style poétique et son riche entrelacement du mythique donnent à ses histoires une grande force et une forme très particulière. En 2010, elle a été nommé Officier de la Légion d'Honneur Française. Deux ans plus tard, elle a reçu la Médaille présidentielle américaine pour la liberté. Toni Morrison : The Pieces I Am (2019) est un documentaire sur sa vie et sa carrière.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com