Causerie avec Jeff Cadichon autour de son livre "Narrations du sensible"

photo couvertureLe jeudi 13 février, à 5h PM, FOKAL accueille une causerie avec Jeff Matherson Cadichon, autour de son nouveau livre "Narrations du sensible", rassemblant des " Récits post-traumatiques de survivants du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti ". L'activité aura lieu à la salle FOKAL UNESCO. L'entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Les catastrophes naturelles ont un impact psychologique chez les survivants. Les travaux de recherche y afférents ne manquent pas. Toutefois, très peu d’études explorent sur le long terme les plaies qui resteraient vives chez des personnes ayant vécu un événement traumatique. Jeff Matherson Cadichon analyse les récits narratifs de survivants du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, plus de six ans après cet événement qui a fait plus de 200.000 morts et affecté près de trois millions de personnes, soit 30 % de la population. Son travail porte sur des jeunes âgés de 15 à 24 ans, catégorie la plus affectée par le séisme, montrant que 35,82 % d’entre eux présentent encore des symptômes sévères du trouble de stress post-traumatique. À partir de l’analyse de données quantitatives et qualitatives, il met en évidence leur niveau de résilience moyennement élevé, révélant chez ces jeunes des processus identitaires complexes où s’entrecroisent perturbations et remaniements. Enfin, Jeff Matherson Cadichon propose un essai de modélisation pour tenter d’expliquer la dynamique identitaire de la population juvénile dans le contexte post-séisme en Haïti.

JM CADICHON Jeff Matherson Cadichon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie. Il est double lauréat du prix hautement compétitif Civil Society Scholar Awards (CSSA) d’Open Society Foundations pour sa thèse doctorale intitulée : Vulnérabilité psychologique, résilience scolaire et processus identitaires chez les adolescents et les jeunes adultes dans l’Haïti post-séisme. Ancien chargé de cours à l’Université Bourgogne Franche-Comté (France) où il a obtenu son doctorat de psychologie, qualifié aux fonctions de Maître de conférences en France par le Conseil National des Universités (CNU), le professeur Cadichon enseigne actuellement à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Notre-Dame d’Haïti. Il est membre du réseau Action Collaborative Caraïbe Thérapie Trauma (ACCTT) dont le secrétariat permanent est assuré par le Groupement Coopératif de Martinique pour la Promotion des Personnes Inadaptées et Handicapées (GCMPIH). Psychologue clinicien, il collabore avec des institutions en Haïti dans l’évaluation psychologique et la prise en charge thérapeutique. Il est le directeur clinique de Nadege Inc., une organisation à but non lucratif qui met en place un programme de santé mentale au profit des femmes victimes de violences sexuelles en Haïti.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com