Le volet éducatif du programme Gestion Urbaine de Proximité rencontre des responsables d’écoles à Martissant

VUSH4749Le Volet Éducatif du programme Gestion Urbaine de Proximité pour le parc de Martissant a procédé jeudi 23 et vendredi 24 janvier dernier à trois rencontres sur la reprise et le lancement des activités pour l’année académique 2019-2020. Réalisées sous le thème : « Une école sans déchets: une volonté citoyenne et un engagement écologique », ces rencontres ont été entre autres une occasion pour ce volet de présenter un bilan de l’année précédente et de rappeler les objectifs pour ce nouvel an. 26 établissements scolaires ont répondu au rendez-vous, parmi eux, 15 possèdent déjà de comités d’hygiène alors que 11 autres souhaitent avoir de telle structure formée d’élèves et d’enseignements.

« La formation de ces comités d’hygiène par FOKAL et le suivi des activités de formations, de nettoyage et d’échanges est une stratégie mise en place pour impliquer les élèves et leurs enseignants dans l’amélioration des pratiques d’hygiène, sanitaires et environnementales à l’école, mais également dans leur vie ordinaire », a fait savoir Robinson Voltus, responsable dudit volet. Par ailleurs, dans le cadre des activités de l’année dernière, ce responsable a évoqué sa satisfaction de ce bilan qui est positif et sa fierté de voir d’autres écoles se mobiliser pour former de comités d’hygiène.

Selon Voltus, ces écoles ayant des comités d’hygiène auront à recevoir des fiches de relancement, des fiches de suivi techniques, de rencontres et de planification qui, dans l’ensemble, permettront de bien réussir les différentes activités. Il demande aussi aux responsables d’écoles de continuer ou d’entamer ce processus de collaboration en plaçant les élèves au cœur des actions.

Dans ce contexte combien difficile en termes de problèmes récurrents d’insalubrité et de déresponsabilisation des élèves sur l’approche éco-santé, FOKAL vise à booster à travers des écoles des réflexions et activités qui se veulent être une contribution dans le processus d’éducation relative à l’environnement et d’illustrer les pas des élèves vers la construction de nouveaux citoyens de demain.

Différents responsables d’établissements scolaires promettent de tout mettre en œuvre pour rendre pérenne une telle structure. «Ces comités d’hygiène vont au-delà d’un simple comité formé d’adolescents », a martelé un des intervenants. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com