De nouveaux élèves boursiers à Martissant

16.01.22 ecole insituttion Mixte des Freres ArdouinAu cours de la fin du mois de décembre, FOKAL a ajouté 23 élèves sur les 176 boursiers du programme de bourse d’excellence à Martissant, ce qui donne un total de 199 boursiers à la liste des bénéficiaires pour l’exercice 2019-2020. A rappeler que ces bourses scolaires sur critère d’excellence sont accordées chaque année dans les écoles du quartier.

« Ce programme de bourse d’études à Martissant s’appuie sur des expériences antérieures menées par FOKAL depuis 2008 et est offert aux élèves de Martissant afin de récompenser leur réussite académique », explique David Derosier, responsable du programme Maitrise d’œuvre Urbaines et Sociales (MOUS) du parc de Martissant. « Ces bourses d’études sont renouvelées chaque année moyennant l’obtention d’une moyenne générale de 6.50/10 », poursuit-il.

Plus loin, Rolando Étienne, animateur du programme MOUS a fait savoir que les principaux critères d’éligibilité à ce programme sont les suivants : Excellence des résultats du futur boursier : > 7.50 - Difficultés financières de la famille - FOKAL se réserve le droit de vérifier l’exacte répartition des fonds alloués au financement des bourses scolaires. Les élèves, après avoir satisfaits aux exigences auront à soumettre leur candidature.

Une enquête sur des analyses de paramètres d’influence des moyennes des élèves stimulant vers le haut ou vers le bas, a été menée en 2017 par Cleadford Berthony Belonce alors stagiaire FOKAL à Martissant, cette enquête révélait que 100% des responsables d’école croient que cette bourse est pertinente et avait apporté chez des boursiers plus de discipline, de motivation et de détermination dans leurs études. Et les parents interrogés appréciaient le fait que leurs enfants soient scolarisés, ils n’avaient aucun frais à verser, ce qui leur avait permis de compenser leur budget familial et les avait valorisé auprès de la société car les parents ayant des enfants non-scolarisés par faute de moyens financiers sont mal vus dans leur localité.

Ce programme de bourses scolaires à Martissant s’inscrit dans le cadre de l'une des missions de FOKAL de "favoriser l'autonomie de l'individu, l'esprit critique, le jugement, le sens de responsabilité, l'initiative, la créativité et la coopération par l'éducation, la formation et la communication". Il vise aussi à combattre l’inégalité d’accès à l’école et la disparité liées au sexe et au pouvoir d’achat. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com