Décès du journaliste et historien Bernard Diederich

DSC 1607FOKAL a appris avec tristesse le décès de l’historien Bernard Diederich, qui nous a quittés le mardi 14 janvier 2020 dans résidence à Port-au-Prince à l’âge de 94 ans.

Ami de FOKAL, Diederich y avait présenté son livre Le prix du Sang en mars 2017. Le documentaire " Bernard Diederich, le tusitala, raconte Haïti ", d’Arnold Antonin, sur sa relation avec Haïti, avait été présenté en séance spéciale en l’honneur de l’historien à FOKAL en octobre de la même année. En novembre 2018, l'exposition : ‘‘Lutter pour l’Humain, Egalités, Libertés, Justice”, portée par un partenariat entre FOKAL et Avocats Sans Frontières Canada avec le soutien d’Affaires Mondiales Canada, lui rendait hommage. 

« C’est une grande perte pour Haïti et les historiens », a réagi le cinéaste Arnold Antonin. « Il était devenu le plus ancien journaliste haïtien et néo-zélandais au fil des ans et un spécialiste du régime des Duvalier père et fils », selon Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste.

*Né le 18 juillet 1926 à la Nouvelle-Zélande, Bernard Diederich est arrivé en Haiti en 1949 et y a fondé le Haiti Sun. Correspondant de médias internationaux et témoin fondamental des plus importants événements politiques qui ont marqué l’Amérique centrale et Les Caraïbes des années ’50 aux années ’90, le journaliste néo-zélandais a écrit plus de 50 livres sur les expériences qu’il a vécues, notamment en Haïti, notamment : Le Prix du Sang Tome II, Jean-Claude Duvalier ou la chance galvaudéeBlood in the SunIsland of FearThe Fools of April, et bien évidemment Papa Doc et les Tontons Macoutes dont il est co-auteur. Emprisonné, puis expulsé d’Haïti, par le dictateur François Duvalier (Papa Doc), Bernard Diederich y est retourné après la chute de la dictature, le 7 février 1986.

 

 

Sa contribution et son engagement au domaine du journalisme, de l’histoire, et à la cause de la démocratie en Haïti a été considérable.

--- 

Photo : Bernard Diederich à la présentation de son livre Le Prix du Sang, à la salle FOKAL-UNESCO en mars 2017. Crédit : Jého-Nephtey Abraham.

Sources diverses*

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com