Commémoration du séisme du 12 janvier : les initiatives du PIJ dans son réseau

Piece avec jeunesDans le cadre des activités de commémoration du séisme du 12 janvier par FOKAL, le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de la fondation entreprend, de concert avec des clubs de son réseau, un projet général et plusieurs initiatives locales pour marquer le 10e anniversaire de cette catastrophe majeure de notre histoire et vie de peuple.

Le projet général du PIJ consiste en un appel à proposition adressé particulièrement aux jeunes débatteurs et collaborateurs du programme de débat de FOKAL, pour enregistrer une courte vidéo ne dépasssant pas 1 minute, avec leur smartphone, ou n’importe quel appareil ayant cette capacité, dans laquelle le ou la participante parle, en créole ou en français, de ce qu’il ou elle a personnellement retenu de cette catastrophe et son impact aujourd’hui dans sa communauté. Ces vidéos seront partagées ensuite sur la page FB du PIJ et de FOKAL

Pour en savoir plus sur les conditions de participation, cliquez sur ce lien.

Plusieurs initiatives locales seront entreprises par des clubs de débat de notre réseau :

• Club de Cote-Plage. De concert avec le club de Diquini. Samedi 11 janvier 2020, de 3h à 5h pm, collège de Cote-Plage : Causerie titrée « Pour une meilleure compréhension des séismes », animée par Gutenberg Destin, Coordonnateur de la Protection Civile pour la commune de Carrefour et chargé de communication ce cet organisme pour le département de l’Ouest.

• Club de Fond Parisien. Vendredi 10 janvier 2020. Activités de sensibilisation sur le thème « Tremblement de terre : les comportements qui sauvent » dans 2 principaux établissements secondaires de la commune : l’école de Siloe de 10h à 11h am, et l’institution mixte Saint-Joseph, de 3h30 à 4h45 pm. Dimanche 12 janvier, de midi à 4h pm, bibliothèque Jean Valbrune Brésil : projection d’un documentaire sur les tremblements de terre suivie d’une causerie sur le thème de la commémoration, animée par Mico Charles, le coordonnateur de la Protection Civile de la commune de Ganthier.

• Club des Cayes. De concert avec la coordination de la Protection civile dans le département du Sud. Samedi 11 janvier 2020, de 4h à 6h30 pm, salle polyvalente de la bibliothèque de l’IPDEC : causerie sur le thème « Tremblement de terre et Conduite à tenir », animée par Guillaume Sylvera, le coordonnateur de la Protection Civile pour le département du Sud.

• Club de Jérémie. Dimanche 12 janvier, de 3h à 5h pm, au centre de l’Association Grand’Anselaise pour la Promotion de l’Education : causerie avec les jeunes et leurs parents autour du thème « 10 ans après Goudougoudou », animée par Waldinde Germain, le responsable du club, et probablement avec le coordonnateur de la Protection Civile du département de la Grand’Anse (non encore confirmé).

• Club de Bourdon. Samedi 11 janvier 2020, de 1h à 4h pm, centre culturel Pyepoudre : projection d’un documentaire sur les séismes suivie d’une causerie avec les jeunes et leurs parents sous le thème commun de la commémoration par FOKAL. A une date non encore confirmée, visite guidée d’un atelier de fabrication de prothèses à Port-au-Prince pour les victimes mutilées et handicapées, sous le leadership d’une personne victime handicapée.

• Club de Santo. Samedi 11 janvier 2020, à partir de 9h am, au collège Mixte La Providence. Conférence sous le thème « Séisme du 12 janvier 2010 : Quelles leçons pour les générations futures ? » chant, témoignages, série déclamatoire.

Probablement, d’autres clubs entendent prendre part à leur façon à cette commémoration, par des initiatives qui s’inspirent de leurs pairs dans le réseau. Nous attendons qu’ils soumettent leurs projets pour les partager avec vous. La commémoration du tremblement de terre, dans le réseau PIJ s’étalera sur 1 mois.

Nos morts de cette catastrophe ne doivent pas être oubliés. Prenons ensemble soin de leur mémoire.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

·         Club de Cote-Plage. De concert avec le club de Diquini. Samedi 11 janvier 2020, de 3h à 5h pm, collège de Cote-Plage : Causerie titrée « Pour une meilleure compréhension des séismes », animée par Gutenberg Destin, Coordonnateur de la Protection Civile pour la commune de Carrefour et chargé de communication ce cet organisme pour le département de l’Ouest.

·         Club de Fond Parisien. Vendredi 10 janvier 2020. Activités de sensibilisation sur le thème « Tremblement de terre : les comportements qui sauvent » dans 2 principaux établissements secondaires de la commune : l’école de Siloe de 10h à 11h am, et l’institution  mixte Saint-Joseph, de 3h30 à 4h45 pm. Dimanche 12 janvier, de midi à 4h pm, bibliothèque Jean Valbrune Brésil : projection d’un documentaire sur les tremblements de terre suivie d’une causerie sur le thème de la commémoration, animée par Mico Charles, le coordonnateur de la Protection Civile de la commune de Ganthier.

·         Club des Cayes. De concert avec la coordination de la Protection civile dans le département du Sud. Samedi 11 janvier 2020, de 4h à 6h30 pm, salle polyvalente de la bibliothèque de l’IPDEC : causerie sur le thème « Tremblement de terre et Conduite à tenir », animée par Guillaume Sylvera, le coordonnateur de la Protection Civile pour le département du Sud.

·         Club de Jérémie. Dimanche 12 janvier, de 3h à 5h pm, au centre de l’Association Grand’Anselaise pour la Promotion de l’Education : causerie avec les jeunes et leurs parents autour du thème « 10 ans après Goudougoudou », animée par Waldinde Germain, le responsable  du club, et probablement avec le coordonnateur de la Protection Civile du département de la Grand’Anse (non encore confirmé).

·         Club de Bourdon. Samedi 11 janvier 2020, de 1h à 4h pm, centre culturel Pyepoudre : projection d’un documentaire sur les séismes suivie d’une causerie avec les jeunes et leurs parents sous le thème commun de la commémoration par FOKAL. A une date non encore confirmée, visite guidée d’un atelier de fabrication de prothèses à Port-au-Prince pour les victimes mutilées et handicapées, sous le leadership d’une personne victime handicapée.

·         Club de Santo. Samedi 11 janvier 2020, à partir de 9h am, au collège Mixte La Providence. Conférence sous le thème « Séisme du 12 janvier 2010 : Quelles leçons pour les générations futures ? » chant, témoignages, série déclamatoire.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com