Publication de grands reportages pour les dix ans du séisme de 2010

 Capture d ecran 2020 01 08 a 23.33.11Onze journalistes de plusieurs médias de la capitale vont publier à partir de ce 10 janvier et jusqu’à la fin du mois des reportages produits dans le cadre de l’appel lancé par le programme Média de FOKAL en juillet 2019 « Enquêtes et grands reportages pour les 10 ans du séisme ». Ces grands reportages, réalisés sur plusieurs mois, seront diffusés au sein des médias haïtiens partenaires de ces travaux : Alterpresse, Ayibopost, Enquêt’action, Le Nouvelliste, Le National et Loop. Durant 4 mois, les journalistes auront été accompagnés à travers des ateliers de travail sur l’investigation journalistique et ses différents aspects, animés par des journalistes d’investigation chevronnés.

Plusieurs thématiques seront traitées dans ces reportages : l’état civil en Haïti 10 ans après le séisme, les projets de logements sociaux, des projets d’investissement pour faire d’Haïti une destination touristique, la transformation du métier de journaliste depuis le séisme et la reconstruction. Les journalistes, photographes et vidéastes ont parcouru plusieurs villes du pays dont Port-au-Prince et la zone métropolitaine, Léogâne, Croix-des-Bouquets, Ganthier, Savanette, Les Cayes, l’Ile-à-Vache, Jérémie et d’autres localités de ces communes.

FOKAL voulait marquer par cette action, comme elle le fait à travers d’autres programmes, la commémoration de cette catastrophe que fut le séisme du 12 janvier. La fondation veut également encourager la production journalistique de qualité en Haïti par le développement de compétences spécifiques liées au grand reportage et à l’investigation afin d’éclairer les dynamiques sociales, économiques et politiques complexes de la société actuelle.

Comme pour les autres secteurs de la vie nationale, la crise politique et sociale que traverse Haïti et le « pays lock » de cet automne 2019 ont impacté la réalisation de ces travaux jusqu’à la réorientation de plusieurs projets qui avaient été retenus par le jury de sélection. Pour présenter ces projets journalistiques, en plus des travaux intégraux à retrouver sur les sites respectifs des médias partenaires, de courtes vidéos explicatives produites par FOKAL vont être diffusées sur les réseaux sociaux de la fondation et des médias partenaires à partir de ce 10 janvier 2020.

Médiapart, un média d’investigation français était partie prenante de l’initiative afin de soutenir le développement des pratiques d’investigation journalistique en Haïti et de publier des contenus produits par des journalistes haïtiens. Certains de ces reportages seront publiés en ligne sur le site du journal dès le 12 janvier prochain.

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com