Conférence / masterclass sur l’investigation journalistique de la corruption à Puerto Rico

Conference journalisme porto ricoLe Centre pour le journalisme d’investigation (CPI) de Puerto Rico organise avec le support de FOKAL un événement de trois jours afin de rassembler des journalistes portoricains et haïtiens autour de la couverture journalistique des questions de corruption. Deux journalistes, Roberson Alphonse (Le Nouvelliste, Magik 9) et Widlore Mérancourt (Ayibopost), ainsi que la bloggeuse Patricia Camilien (La loi de ma bouche) participeront aux différentes activités organisées par le CPI les 6, 7 et 8 décembre à San Juan, la capitale de Puerto Rico.

Ils auront également à intervenir lors d’une table ronde animée par les journalistes Annette Martinez et Carla Minet sur le thème « Les protestations massives contre les abus du pouvoir et le rôle de la presse » afin de témoigner auprès de leurs confrères et consoeurs de la crise actuelle, des dénonciations contre la corruption en cours en Haïti et de leur couverture par la presse nationale et internationale.

Lors de ces trois jours, une conférence intitulée « L’argent des citoyens dans la poche des politiciens » sera donnée par le journaliste argentin Hugo Alconada Mon, un des journalistes d’investigation latino-américains les plus reconnus sur les questions de corruption. Elle sera suivie par une discussion avec les journalistes d’investigation portoricains Omaya Sosa, Wilma Maldonada et Melissa Correa avec la modération de Carla Minet. Prenant le pouls des mobilisations sociales dans la région, et à 6 mois de la publication par le CPI de leur enquête #RickyLeaks qui a mené à la démission du gouverneur de Puerto Rico, cette conférence invite à une réflexion sur la façon dont le journalisme doit travailler pour lutter contre la culture de l’impunité, assurer le suivi des enquêtes et leur impact en terme de changement sur les systèmes politiques et organisationnels. Hugo Alconada Mon donnera également un masterclass sur les stratégies d’investigation des cas de corruption.

D’autres activités mettront le focus sur les outils infographiques qui permettent de visualiser les faits et données au sein d’histoires sur la corruption, sur le changement climatique dans les îles de la Caraïbe et sa couverture journalistique ou encore sur l’utilisation des réseaux sociaux pour construire son histoire et son audience.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

Inscription à nouvèl FOKAL

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com