Célébration des 20 ans d’IDEA NL à Bruxelles : un tournant

20191111 DSCF8377FOKAL a participé à la célébration des 20 ans de IDEA NL, du 8 au 11 novembre 2019 à Bruxelles, en Belgique, par son représentant Jean-Gerard Anis, le coordonnateur de son programme Initiative Jeunes, son programme national d’éducation au débat dont IDEA NL est un partenaire international.

Plusieurs activités se sont déroulées durant 3 jours à Bruxelles pour marquer cet anniversaire : ateliers, assemblée générale, master classes, table ronde, show de débat.

Que faut-il retenir de ces manifestations ?

  1. De l’organisation ?

IDEA [International Debate Education Association], fondée en 1999 aux Pays-Bas [ NL ], a pour mission de promouvoir une compréhension mutuelle et une citoyenneté active et bien informée dans toute l’Europe par le biais de l’éducation au débat. L’association a pour objectif de servir ses membres pour la réalisation de cette mission et, d’autre part, de créer entre eux une synergie et de garantir le progrès du réseau afin de faire de sa mission commune une réalité.

Ce fantastique réseau de membres, d’organisations d’éducation au débat, de leurs formateurs, entraîneurs, bénévoles et jeunes débatteurs, fait de ce réseau l’un des principaux fournisseurs au monde d’éducation au débat, fournissant des ressources, des formations et des événements aux éducateurs et aux jeunes. Les associations-membres d'IDEA*, issues de 19 pays, travaillent avec des écoles et des universités, d'autres organisations de débat, d'autres ONG, des centres de connaissances, des entreprises et des gouvernements.

FOKAL est une part de tout cela. FOKAL fait tout cela. Nous sommes la seule organisation haïtienne fournissant l’éducation au débat aux jeunes élèves sur notre territoire. Nous organisons annuellement dans notre réseau national de clubs, formations au débat pour jeunes, coaches et bénévoles, des compétitions locales, régionales, interscolaires et nationale, créons des ressources et matériels pédagogiques pour l’éducation au débat.

La mission de FOKAL rejoint et complète celle de notre partenaire international IDEA : transformer nos jeunes en de futurs leaders, en des citoyens honnêtes, tolérants, responsables, et imprégnés de valeurs civiques, grâce à l’éducation au débat. Nous croyons comme IDEA que « Le débat change votre vie… et votre société ».

  1. De la célébration

La célébration, marquée sous le thème : "Le débat change votre vie ", visait à toucher un public-cible bien déterminé : les ONGs de jeunes, les politiciens, les faiseurs de politiques et, par-delà, les jeunes. C’est pour cette raison que le comité de célébration d’IDEA a organisé l’événement à Bruxelles, au Parlement européen, au plus près des décideurs politiques dans l’Union européenne.

Du beau monde et un grand absent : l’ambassadrice haïtienne en Belgique qui n’a pas honoré l’invitation qu’IDEA lui avait officiellement faite.

Activités :

  • Masterclass

Joe Zompetti, ancien président d’IDEA, dans un masterclass au Parlement européen, avec les représentants des 19 associations-membres d’IDEA, a exploré comment le débat change la vie de jeunes défavorisés (c-à-d avec peu de privilèges, explique-t-il), et comment le débat peut les autonomiser.

Selon lui, le débat est un pouvoir, car il donne aux jeunes défavorisés ou vulnérables la capacité ou l’aptitude à diriger ou à influencer le comportement d'autrui du cours des événements, la quantité de contrôle politique qu'une personne ou un groupe a. L’éducation au débat permet l’actualisation de la jeunesse, l’autonomisation des jeunes et le développement de compétences, comme l’habileté en expression publique et persuasive, la pratique de l'activité de débattre, la capacité à travailler en équipe, les compétences en recherche, la pensée critique.

Le débat permet de parler concrètement. Un engagement significatif des jeunes cherche à changer les structures de pouvoir qui empêchent.

  • Show de débat entre l’équipe nationale des Pays-Bas et l’équipe nationale de la Slovénie, au cours duquel les jeunes expriment leurs solutions en matière de changement climatique.
  • Table ronde

Un autre moment fort des festivités a été une Table ronde avec pour thème: De l'éducation au débat à l'engagement des jeunes. Des intervenants tels que Brando Benifei, Député au parlement Européen, Miha Andrič, philosophe, formateur international de la Slovénie, Mieke Schuurman, Coordonnateur principal des politiques et de la défense des droits: Droits des enfants et participation des enfants, Eurochild et Daria Arlavi, Conseiller en éducation, Représentation permanente de la République de Croatie auprès de l'UE, ont développé des variations sur le thème de la célébration du 20e anniversaire d’IDEA : « Le débat change votre vie ».

Ils ont eu à cœur d'expliquer pourquoi l'éducation au débat est importante pour la jeunesse. Ci-dessous, un condensé de leurs propos :

L'éducation au débat permet aux jeunes de s'émanciper.

  • En débattant, les jeunes améliorent un certain nombre de compétences essentielles, telles que la pensée critique et la prise de parole en public;
  • Le débat enseigne aux jeunes comment développer leur opinion avec des arguments convaincants
  • Le débat est basé sur une argumentation rationnelle, et les débats développent le scepticisme envers les stéréotypes irrationnels et les fausses informations.

L'éducation au débat connecte les jeunes à la société.

  • Débattre inclut la capacité à écouter les autres de manière critique et de développer de l'empathie pour ceux qui pensent différemment;
  • Le débat enseigne aux jeunes comment réfuter de manière calme et respectueuse l'opinion des autres;
  • Le débat leur inculque l'estime de soi, la confiance en soi et la conviction que leurs idées comptent. Le débat leur donne la possibilité de faire entendre leur voix par les parties prenantes (parents, autorités et influenceurs).

L’éducation au débat engage les jeunes à prendre des mesures (personnelles ou civiques).

  • Le débat offre aux jeunes la possibilité de s’engager comme bénévoles ou comme formateurs. Les débatteurs peuvent contribuer aux débats politiques via des essais, des discours publics ou en organisant leurs propres débats.
  • Le débat inculque aux jeunes la conviction que le plaidoyer social fondé sur des arguments motivés et justes peut apporter un changement;
  • Le débat offre des liens et enseigne aux jeunes comment faire preuve de persuasion et réussir dans les entretiens d'embauche.
  1. De l’avenir de l’organisation

20191110 DSCF8199Cette célébration a été l’occasion également d’une Assemblée générale extraordinaire, avec tous les représentants des associations de débat membres d’IDEA NL, pour débattre de son avenir. L’organisation est actuellement en pleine restructuration (changement de direction exécutive, sa division en 2 entités : une fondation nationale néerlandaise et une association internationale, définition de son nouveau plan stratégique). Mais l’organisation est plus vivante et plus forte que jamais, car sa réputation, son impact, et son attraction en Europe et au-delà, sont des gages de sa stabilité et de sa pérennité.

Soutenir les efforts et les initiatives de ses membres constituent une vertu cardinale de IDEA qui leur fournit régulièrement manuels et ouvrages de débat, des outils de travail collaboratifs, support financier aux initiatives locales de débat, formation. A cet effet, à Bruxelles, un atelier de développement de capacités a été réalisé sur la problematique : " Comment développer une organisation et mettre en œuvre le changement souhaité ?  ".

L'un des obstacles les plus courants auxquels les organisations membres sont confrontées consiste à intensifier leurs activités et à développer de nouvelles activités tout en maintenant la qualité des activités déjà établies.

Cet atelier sur le développement stratégique, tenu par Marian Zachar, directeur du Prix international du Duc d'Edimbourg en Slovaquie, s’est étendu sur la manière de tirer les objectifs de développement de la vision de l’organisation, sur la manière d’identifier les problèmes et les obstacles qui empêchent les organisations d’atteindre les objectifs et sur la manière de se concentrer et de suivre les progrès du plan stratégique. Un acquis que FOKAL ne tardera pas à appliquer à son programme national d’éducation au débat.

En perspective

De cet événement d’IDEA à Bruxelles, le Programme Initiative Jeunes compte s’inspirer pour orienter le programme de débat de FOKAL vers 3 actions à moyen terme :

  1. Constituer une équipe nationale haïtienne de débatteurs pour participer dans les tournois internationaux.
  2. Créer un système structuré de bénévoles/volontaires dans le programme à divers rôles et responsabilités auprès des animateurs-trices des clubs du réseau.
  3. S’ouvrir à une nouvelle mission dans l’esprit du slogan d’IDEA « Le débat change votre vie» : autonomisation des jeunes, connecter les jeunes à la société, engagement des jeunes vers l’action civique.

Jean-Gerard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL 

  

*Les associations-membres d’IDEA NL

Polska Debatuje, Poland / Youth Educational Forum, North Macedonia / Open Communication, Serbia / Slovak Debate Association, Slovakia / Educational Debate Centre, Lithuania / Debate center, Latvia / Czech Debate Association, Czech Republic / NGO New Vision, Ukraine / Estonian Debating Society, Estonia /Fondation Connaissance et Liberté, Haiti / Croatian Debate Society, Croatia / Zip Institute for Culture in Dialogue, Slovenia / Association of German Speaking University Debating Societies, Germany / Debating Society of Greece, Greece / ARDOR, Romania / Centre of Cultivating Dialogue (BIH), Bosnia and Herzegovine / Commun Global, Spain / Debate Association, Turkey

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com