Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Laura Louis, Milias Nocson et Rachel St-Fort remportent la 5e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti

 ABE2071 Laura Louis, Milias Nocson et Rachel St-Fort sont les gagnant.e.s de la 5e édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti qui se déroulait autour du thème « Femme au cœur du développement » cette année. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 8 novembre 2019, dans les locaux du bureau de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à Pétion-Ville.

Laura Louis est récompensée dans la catégorie Presse Ecrite. La journaliste de Ayibopost s’était penchée sur une organisation de femmes travaillant au développement de la commune de Cavaillon. Milias Nocson, de Radio Ginen, avec son reportage titré « Kettly Julien, un modèle d’engagement », remporte la catégorie presse radiophonique et Rachel St-Fort repart avec le premier prix pour la toute nouvelle catégorie Multimedia, inaugurée cette année, pour un reportage baptisé « Recyclons autrement avec la PDG de Haiplast Recycling S.A. ».

Le Prix Jeune Journaliste en Haïti a été créé en 2015 dans l’objectif de promouvoir le travail de jeunes journalistes francophones évoluant en Haïti. Avec la thématique de cette année, il s’agissait, selon les organisateurs, de braquer les projecteurs sur les actions de femmes contribuant au développement réel de leur communauté respective, mais aussi sur les facteurs qui leur servent de freins.

Un jury, mené par le journaliste Robenson Geffrard du Nouvelliste cette année, constitué de divers représentants des partenaires a départagé les travaux des journalistes, entre autres âgés de 18 à 35 ans, qui ont pris part au concours.

La cinquième édition du Prix Jeune Journaliste en Haïti a été une réalisation de l’OIF en partenariat avec la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le Ministère de la Culture, les Ambassades du Canada, de France, de Suisse, le Bureau de la Wallonie Bruxelles International, l’UNESCO, le Centre Pen-Haïti, le Réseau des Bloggeurs d’Haïti (RBH), la Radiotélévision Caraïbes, la Radiotélévision Kiskeya, la Radiotélévision Pacifique, les quotidiens « Le Nouvelliste » et « Le National », l’agence haïtienne de presse en ligne « AlterPresse », le mensuel « Le Monde Diplomatique », Sûrtab et la librairie La Pléiade. FOKAL est un partenaire du concours depuis sa première édition.

 

Palmarès complet

Presse Ecrite

Premier Prix : Laura Louis « L’Organisation des femmes en action à Pliché (OFAP) : l’organisation de femmes qui ambitionne de développer la commune de Cavaillon ».

Second Prix : Laika Mezil « Les femmes à mobilité réduite, constituent-elles une force motrice de l’économie haïtienne ».

Presse radiophonique

Premier Prix : Milias Nocson « Kettly Julien, un modèle d’engagement »

Second Prix : Anicile Maître « Intégration des personnes handicapées : leitmotiv de Soinette Désir ».

MultiMedia

Premier Prix : Rachel St-Fort « Recyclons autrement avec la PDG de Haiplast Recycling S.A. ».

 

Photo : Les gagnants de la 5e édition entourés des organisateurs du concours.

Crédit : Jean Max Hervé Abélard

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com