Mercredi 23 octobre, 10h-12h, IFH : atelier de rencontre avec les musiciens haïtiens.
Jeudi 24 octobre, 10h-1hpm, IFH : rencontre avec des percussionnistes haïtiens.
Vendredi 25 octobre, 7hpm, Jaden Sanba : soirée musicale avec Winston McAnuff, Fixi et les percussionnistes.
Samedi 26 octobre, 6hpm, IFH : concert.
Toutes les activités sont ouvertes gratuitement au public.
Winston McAnuff et Fixi, artistes invités du mois d’octobre
« Paris Rockin » (2007), disque aussi hybride que culte célébrant l’association du jamaïcain McAnuff avec les Français du groupe Java, Winston et Fixi n’ont cessé d’approfondir leurs liens. Après le succès de leur premier album en duo « A New Day » (2013), le chanteur au timbre héroïquement cabossé et l’accordéoniste-metteur en son, franchissent une nouvelle étape avec « Big Brothers » plein d’influences cubaines, gospel, soul et funk. La bonne nouvelle c’est que ce « Big Brothers » n’est pas un fratriarcat pour autant. Ce deuxième album est bien celui des femmes. Elles sont majoritaires au sein du nouveau groupe formé par Winston et Fixi. Avec « Big Brothers », la fraternité est une fête, et elle ne fait que commencer !
Les Rencontres des Musiques du Monde, proposées par l’association culturelle Tamise, en collaboration avec Caracoli, met un point d’honneur à concocter une affiche éclectique de qualité, invitant des artistes de tous horizons, dont le dénominateur commun réside dans une proposition musicale moderne ancrée dans des cultures et traditions vivantes.
En créant cet évènement, la direction du festival souhaitait offrir au public une manifestation culturelle de qualité qui se démarque par son originalité. Ce festival porte la convivialité au cœur de sa démarche, créant un espace foisonnant de créativité, d’explorations, d’échanges et de collaborations. Au-delà de la richesse des rencontres musicales, ce festival est d’abord le lieu de grandes rencontres humaines.
Les Rencontres des Musiques du Monde sont rendues possible grâce au soutien des partenaires et sponsors: FOKAL, Institut Français en Haïti, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, Ambassade de Suisse en Haïti, Wallonie-Bruxelles International, Ambassade de France, Organisation Internationale de la Francophonie, Air Caraïbes, Fondation Haïti Jazz, Digicel, Barbancourt, Café Selecto, FDPlus, Prince Hôtel, le Yanvalou et les médias : Kiskeya, Métropole et Ticket Magazine