Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Court bilan des activités de la BMC de janvier à juillet 2019

12042019 IMG 6053YODL’agenda des premiers mois de 2019 a été marqué par la thématique du droit associée à des sous-thèmes mensuels. Janvier, Parlons des droits de l'enfant ; février, Le droit aux loisirs ; mars, Les droits des femmes expliqués aux enfants ; avril, Les enfants et la littérature ; mai, l'histoire d'Haïti racontée aux enfants ; juin, Le droit à l’éducation.

Notre volonté sur cette période a été d'accorder une place plus importante aux filles/femmes aussi avons-nous eu une présence plus marquée de celles-ci dans le club de lecture, le club de débat et le club de jeux, de même qu'une plus forte participation aux ateliers et séances de formations.

Plusieurs activités et évènements programmés n’ont pu être réalisés conséquemment aux nombreux jours de fermeture de la bibliothèque suite aux troubles sociopolitiques. Mais nous devons toutefois constater que malgré tout le public a fait preuve d’une présence constante et que les jeunes ont véritablement pris part aux activités des clubs et aux événements organisés.

Les clubs

  • Club de lecture: Le club de lecture a particulièrement brillé grâce à une belle coordination entre le responsable du club Réginald Rosemond et la cellule de jeunes en soutien au club. Plusieurs d’entre eux ont animé des lectures dans le coin des enfants et l’espace adulte. On note une plus grande présence des jeunes et surtout plus participation aux échanges.
  • Club de jeux : Si le club de jeux a souvent fait les frais des fermetures liées à la conjoncture, il a néanmoins été très fréquenté avec des pics de présences qui ont parfois atteint une cinquantaine de membres. Nous avons continué l’intégration de nouveaux jeux dans le club : exemple le jeu de Kay, et le dernier mois il a été ajouté des jeux de Ludo. Le vendredi 19 juillet, une journée spéciale de jeux a été organisée avec des matchs dans cinq jeux au moins. Un tirage à la fin de la journée a permis de récompenser plusieurs participants afin de les encourager et les motiver davantage.
  • Club de débat: Le club de débat a priorisé un public scolaire qui contribue beaucoup à l’augmentation de la présence à la rencontre du samedi. S’il y a eu de nombreuses rencontres manquées, dues aux interruptions forcées, les samedis de fonctionnement ont vu la présence d’un nombre assez considérable de jeunes.

Les ateliers et formations

Nous avons réalisé plusieurs ateliers et formations. Nous pouvons citer plus particulièrement:

  • En mars, un atelier de poésie avec Bonel Auguste avec production de textes dont plusieurs ont été publiés sur notre page Facebook. En avril, un atelier de Slam animé par Rolaphton Mecure a fait suite à celui-ci avec les mêmes participants.
  • En avril, une formation organisée par le cyber à l'intention des jeunes sur le thème : Comment éviter le piège des Fake News ?
  • En juin, l'American Corner a eu un atelier sur les plans d’affaires avec l'entrepreneur Rock André pour une dizaine de participants.
  • En juillet, un atelier de dessin animé pendant trois jours par Djasmy Chevelin Pierre. Les participants de cet atelier ont manifesté énormément d'intérêt pour la formation. Ils continuent de travailler à la production de planches qui doivent faire l'objet d'une exposition.

Les causeries et autres événements

Plusieurs causeries et d'autres activités ont également été réalisées. Nous retiendrons:

  • La rencontre avec Guy Poitry, sur le thème : Ecriture littéraire, écriture critique;
  • La causerie sur : La problématique de la prévention face aux catastrophes en Haïti. Intervenant : Emmanuel Pierre de la Protection Civile;
  • Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme, l'intervention de Sabine Lamour sur le thème: Ansanm pou yon sosyete ekilibre;
  • La conférence du professeur Louis Rodrigue Thomas: Les caractéristiques du populisme.
  • La visite des maisons Dufort et Chenet avec un groupe de jeunes de la BMC
  • La visite du MUPANAH avec une quinzaine de jeunes adhérents de la bibliothèque;
  • La visite de l'exposition de Tessa Mars à la Maison Dufort avec le club de lecture, au mois de juillet
  • La journée d’exposition de livres à l'intention des enfants et élèves (contes, Bds, albums, etc.) et de jeux, avec animations et comme invité: Chevelin Pierre.

American corner

L'American Corner a particulièrement brillé avec, entre autres, ses deux soirées de slam en avril, une lecture scénique de L’alchimiste de Paolo Coelho; une conférence sur l'influence du festival de Jazz de Port-au-Prince sur l’évolution de la musique en Haïti; une lecture scénique des Monologues du vagin de Eve Ensler dans le cadre du Festival En lisant.

 

Données statistiques BMC et American corner/ janvier à juillet 2019

 
 

Total

Nombre de visites

Hommes 11875

Filles 5172

Total 17047

Nombre d’inscriptions

1591

Nombre de renouvellements

649

Nombre de prêts

8086

Consultation internet Amerian Corner

1520

Nombres participants aux activités régulières : club de lecture, d’anglais, débat et de jeux, animations de lecture

5370

Autres activités : causeries, ateliers et formations

15

Nombre participants autres activités de la BMC

627

Participants au cinéclub

2139

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com