Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

BMC propose : Les raisins de la colère

Les raisins de la colereDans un contexte sociopolitique extrême qui révèle plus que jamais les clivages sociaux, la difficulté pour la grande majorité de sortir la tête hors de l'eau, la descente aux enfers des familles qui n'en finissent pas de s'appauvrir, nous vous proposons la lecture d'un roman fort de John Steinbeck: Les raisins de la colère.

Les Raisins de la colère:

Un voyage dans la misère de l'Amérique de la Grande Dépression des annees1930 à travers l'épopée tragique d'une famille de métayers les Joad, obligés de fuir leur terre dont ils ont été dépossédés face à l'arrivée des premiers tracteurs et de la mécanisation de l'agriculture. Les Joad comme les milliers de familles ayant fui leur région, ne trouveront que misère et dénuement. Le livre témoigne de l'exploitation des travailleurs saisonniers et du passage de l'agriculture traditionnelle à une agriculture industrialisée illustrant la mainmise du grand capital sur la petite propriété.

Le roman est disponible à la BMC.

John Steinbeck, est né en 1902 en Californie, il fait partie des romanciers américains les plus engages. Son premier roman: La coupe d'or, parait en 1929. Il publie ensuite Tortilla Flat; En un combat douteux qui souligne les préoccupations sociales de l'auteur et annonce déjà les Raisisns de la colère qui sera publie en 1939 et remportera le prix Pulitzer et le National Book Award. Steinbeck a également écrit Des souris et des hommes. Il recevra en1962 quelques annees avant sa mort, le prix Nobel de littérature.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com