Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Deux anciens débatteurs « Ambassadeurs de Paix » à Jérémie

Ambassadeurs de paix de JeremieCette année, dans l’objectif d’appuyer les jeunes de la ville de Jérémie pour asseoir leur rôle comme agents de changement et de construction de la paix, le PNUD et la Mairie de Jérémie ont organisé un concours d’ambassadeur (rice) de paix au mois d’août 2019.

Deux anciens débatteurs du club, Taïna DIMANCHE et Love-Kendy JOURDAN, ont été élus Ambassadeurs de la Paix.

Conscient de l’apport du débat à sa performance au concours, le jeune Love-Kendy a voulu témoigner en ces mots :

« Le débat, le débat, le débat !

Vous avez sans nul doute été au courant de ma participation au concours Miss et Mister Ambassadeur/drice de paix ! Aujourd’hui, je veux, en quelques mots, vous parler de l’apport du débat dans ma réussite.

Lors du concours, je devais parler en public, prononcer des discours, car en tant qu’Ambassadeur, on doit être de taille à se faire comprendre sans problème. Ainsi, grâce au débat, j’ai pu vaincre ma peur de parler en public. De plus, j’ai impressionné tout le monde par mon aisance dans mes prises de parole. Le débat est un exercice d’argumentation et un jeu de stratégie par lequel j’ai à maintes reprises contredit mes concurrents, mis dans l’embarras… Avec ces stratégies, j’ai marqué beaucoup de points !

Ensuite, le débat crée en nous un esprit ouvert sur le monde, sur d’éventuels sujets. En conséquence, j’ai été le plus apte à partager mes opinions sur des sujets variés, car le débat favorise le développement personnel chez les jeunes ! Dans les premiers tours et même lors de la finale, j’ai eu à répondre à des questions. Là encore, le débat m’a permis de garder ma position et de mieux faire la promotion pour la paix, l’inclusion des jeunes en faveur d’une société plus juste et égalitaire.

A vous, jeunes débatteurs, le débat est un atout pour nous. Je me rends compte de ses bienfaits en moi ! Je suis arrivé à déstabiliser même des universitaires qui ont participé au concours ; et c’est cette fougue, cette confiance que le débat nous inculque ! Débatteurs, optons pour l’excellence, prenez à cœur les différentes séances de formation reçues, osez entreprendre pour mieux apprendre, brisons les barrières de nos contraintes ! Bref, ensemble, combattons pour une société de paix.

Merci ! »

Love-Kendy JOURDAN

Membre du Club de Débat de Jérémie (CDJ)

Débatteur Espoir du tournoi national de 2018

Ambassadeur de paix de Jérémie

 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com