Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
5
8
9
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Projection: Maestra, le 14 septembre à FOKAL

affiche projection Maestra

FOKAL vous invite à la projection du film documentaire MAESTRA de Catherine Murphy, le samedi 14 septembre 2019 à la salle FOKAL UNESCO, à 2h PM. Sorti en 2012, le documentaire de 33 minutes raconte la Campagne d'alphabétisation de 1961 à Cuba à travers les témoignages des plus jeunes enseignantes de cette campagne.

La projection sera suivie d’un échange avec le public, animé par Consuelo Doris Días. Cubaine d’origine haïtienne, elle est présidente de l’association de la communauté Haïtienne à Cuba et a participé à la campagne d’alphabétisation de 1961.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

Le 26 septembre 1960, dans une intervention aux Nations unies, Fidel Castro annonce que Cuba éliminera l’analphabétisme en un an. Le gouvernement lance un appel ouvert aux enseignants volontaires, avec une campagne médiatique massive dans tout le pays. En 1961, la campagne nationale d’alphabétisation est lancée. 250.000 enseignants bénévoles y participent. Près de la moitié d'entre eux ont moins de 18 ans et plus de la moitié sont des femmes. Ensemble, ces volontaires apprendront à lire et à écrire à un pays - et leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. En un an, plus de 700.000 personnes seront alphabétisées.

MAESTRA revient sur l'expérience vécue par neuf jeunes femmes qui ont enseigné dans le cadre de la Campagne. A travers des interviews chez elles à La Havane, des témoignages, des extraits de films d’archives et des photographies, le film revient sur cette période qui a profondément changé leur vie en tant que femmes, raconte une histoire qui symbolise les espoirs et les rêves d'une nation, et témoigne de la volonté et du courage des jeunes femmes qui ont rendu possible cette entreprise monumentale.

 

Catherine Murphy Franklin Reyes 2008Catherine Murphy est une réalisatrice basée à San Francisco qui a passé une grande partie de ces vingt dernières années à travailler en Amérique latine. Elle a vécu et travaillé à Cuba dans les années 1990 et a obtenu une maîtrise en sociologie de l’Université de La Havane. Elle est actuellement professeure auxiliaire au Center for Global Affairs de la New York University et fondatrice/directrice de « The Literacy Project » (le projet d’alphabétisation), un projet multimédia à but non lucratif consacré à l'alphabétisation des adultes dans les Amériques, fondé en réponse à l'ampleur de l'analphabétisme des adultes en Amérique du Nord et du Sud.

Depuis 2003, le projet se concentre sur la recherche et l’enregistrement des histoires orales d'enseignants volontaires de la Campagne d'alphabétisation de 1961 à Cuba, qui est à ce jour l'effort national le plus ambitieux pour éliminer l'analphabétisme qui a connu le plus de succès.

En tant que professionnelle de l’audiovisuel, le travail de Catherine Murphy se concentre sur les aux documentaires sociaux en tant que productrice, traductrice, superviseure de sous-titres et productrice associée.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com