Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

IDEA NL, précieux partenaire international de FOKAL fête ses 20 ans

IDEA 20jaar RGBCette année, IDEA NL (International Debate Education Association in the Netherlands) va fêter ses 20 ans d’existence (1999-2019). En cette occasion, une campagne de manifestations sont prévues dans les pays-membres à partir du mois de septembre 2019, et qui s’achèvera avec une grande célébration à Bruxelles (Belgique), du 11 au 13 novembre prochain.

La campagne de promotion va de l’affichage d’un logo sur les différentes plateformes de communication utilisés par les associations-membres à des formations et compétitions de débat dans 12 pays, à des témoignages-focus sur des anciens débatteurs, en passant par un vaste concours international d’essai argumentatif sur le sujet : « Le débat change votre vie ».

Qu'est-ce que IDEA NL ?

IDEA NL est une organisation internationale de débat créée en 1999, et basée aux Pays-Bas. Elle est composée de 19 pays membres actuellement, dont Haïti. Les membres sont des associations nationales de débat, principalement en provenance des pays d'Europe.

Liste des pays membres

Bosnie-Herzégovine

Republique tchèque

Estonie

Lettonie

Lituanie

Pays-Bas

Pologne

Roumanie

Allemagne

Grèce

Macédoine

Croatie

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Espagne

Haïti

Ukraine

Biélorussie

 

 

Yvonne HeselmansIDEA NL fait partie du réseau plus large d’IDEA : IDEA UK au Royaume-Uni, IDEA SEE pour les pays de l’Est et du Centre de l’Europe, IDEA MENA pour les pays du Maghreb, IDEA CA pour les pays de l’Eurasie.

Les membres régissent IDEA NL à travers l'Assemblée générale (AG) qui délègue ses fonctions à un conseil d'administration (CA) qui nomme une directrice exécutive pour un mandat de 5 ans, renouvelable. Les membres du conseil d’administration ont un mandat de 3 ans, renouvelable.

Yvonne Heselmans est l'actuelle Directrice Exécutive.  

 

Sa Mission

L’objectif d’IDEA est de promouvoir le débat, de favoriser la compréhension internationale entre les jeunes de différents pays et d'horizons divers ; de responsabiliser les jeunes et leur fournir des compétences telles que le débat, la sensibilisation du public sur des problématiques variées (« Threats to Democracy », par exemple), la pensée critique et l'organisation de débats ; de promouvoir la compréhension et l'exercice des droits de l’homme ; lutter contre le racisme, la xénophobie, les discriminations et l'exclusion sociale.

IDEA NL et FOKAL

FOKAL est membre de IDEA NL depuis sa création. La fondation détient un droit de vote sur les différentes décisions qui engagent l’organisation. Très souvent, d’autres pays-membres donnent souvent à FOKAL un mandat pour voter en leur nom quand aucun représentant ne peut assister à l’Assemblée générale annuelle.

Haïti, à travers FOKAL bénéficie d’un statut particulier dans IDEA NL, car il est le seul membre non européen de l’organisation. Néanmoins, nous participons à tous les travaux de l’organisation lors de son Assemblée générale annuelle au moment duquel les pays-membres votent le renouvellement des membres du CA, élus pour 3 ans, la modification des statuts, le budget, les rapports financiers… Bien entendu, FOKAL a également le droit de siéger dans le conseil.

Haïti est toujours invitée d’office à participer aux tournois de débat organisés par IDEA en Europe, mais les autres IDEA ainsi que d’autres pays non membres ou non européens le peuvent aussi, à la seule différence que ces derniers paient un droit de participation pour leur délégation plus élevé.

FOKAL bénéficie gratuitement des ouvrages (guides, manuels de débat, essais…) publiés par IDEA Press, l’édition de l’organisation, et d’une visibilité permanente sur la plateforme web de IDEA, www.idebate.org

FOKAL publie également sur leur site web ses événements de débat organisés en Haïti.

Une plateforme d’échanges

IDEA NL a cette année 20 ans d'expérience dans la prestation de l'éducation au débat pour les jeunes, l'organisation d'événements et de compétitions/échanges de débats publics. Ces activités créent des liens entre les jeunes et les décideurs publics dans un vaste réseau d’échanges. Des débats en ligne, et une base de données de sujets de débat, classés par catégories (culture, économie, éducation, science, politique, santé, sport, société, sujets libres…), appelée Debatabase, sur leur site web, www.idebate.org , permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur divers sujets. En outre, IDEA a publié plus d’une trentaine d’ouvrages didactiques sur le débat, le plaidoyer et la participation des jeunes.

IDEA NL connecte les jeunes à la société

Les principales activités d'IDEA comprennent un soutien aux programmes de débat indépendant dirigés par des jeunes en Europe (« Creating Critical Minds and Voices in Europe » ; « Open up ! »), et dans le monde!, la formation des jeunes, des éducateurs et des dirigeants communautaires dans le domaine du débat et de la citoyenneté (« Debate in Neighborhood »), de l'organisation d’événements internationaux réguliers de débat (Youth Exchange, Global Youth Forum…), le développement et la diffusion de ressources pédagogiques comme iDebate Magazine, de publications, de manuels de formation.

Le projet « Débattre de menaces pour la démocratie et les droits de l'homme » est un des principaux projets européens qu’IDEA a mis en œuvre actuellement avec 14 autres partenaires dans 14 pays européens. 1500 jeunes sont en mesure de débattre de diverses menaces à la démocratie, et ils ont développé des séances d'information nationales et internationales sur les solutions. IDEA NL a reçu un prix de la Commission européenne pour son programme « Debate in Neighborhood ».


Ce programme permet aux jeunes ayant moins d'opportunités de débattre et de participer activement aux processus démocratiques à tous les niveaux. Actuellement IDEA NL établit un cercle européen d’apprentissage « Open Up ! Connecter la jeunesse à la société ». Les travailleurs de jeunesse, des artistes, des formateurs de débat participent à autonomiser les jeunes avec peu d'opportunités pour débattre de questions qu'ils considèrent comme importantes. Ce que nous avons déjà réalisé à FOKAL avec le projet « Paroles de Jeunes » en 2016.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

Représentant de FOKAL à IDEA NL

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com