Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

« Anthony Phelps à la frontière du texte » en projection à FOKAL

affiche projection Anthony Phelps

Le film documentaire d’Arnold Antonin, « Anthony Phelps à la frontière du texte », sera en projection à FOKAL les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2019. Les séances auront lieu en présence du réalisateur et du poète, à 5 h pm à la salle FOKAL UNESCO. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Produit par le Centre Pétion-Bolivar avec le soutien de la FOKAL, le film propose une incursion dans la vie et l’œuvre de l'auteur de Au Souffle du Vent Poupée (2017).

Haiti a toujours rêvé d’avoir sa chanson de geste. Il y a eu une obscure tentative au début du 19ème siècle : l’Haïtiade. C’est au 20ème siècle qu’un poète, admirateur de Pablo Neruda, lui donnera son « Chant général » : Mon pays que voici. Une symphonie épique qui mêle présent tragique et passé glorieux.

Le poète laisse son pays en 1964. Ce sera le début d’un long exil. Pendant 50 ans il parcourt le monde avec un point d’ancrage : le Canada. La nostalgie de l’enfance et de la terre natale nourrit en grande partie son œuvre.

Anthony Phelps est un technicien de l’écriture poétique, un ciseleur, un orfèvre avec des clins d’œil ludiques pendant qu’il alimente de main de maître la flamme et les vibrations de son chant.

Depuis Typographe Céleste en 1987, c’est un poème palimpseste que déroule son imaginaire.

A 90 ans la Cigale-Fourmi,... Anthony Phelps, continue sa longue marche de poète.

C’est ce que raconte ce film avec les éclairages de Yanick Lahens, Emelie Prophète Milcé, Suzie Castor, Claude Souffrant, Louis-Philippe D’Alembert, Joseph Ferdinand.

Antony Phelps Anthony Phelps Photo crédit Éditions Bruno DouceyAnthony Phelps est né en 1928 en Haïti, où il contribue à fonder le mouvement Haïti Littéraire. Opposant à la dictature de Duvalier, il connaît la prison et l’exil. Établi à Montréal, il livre une oeuvre de premier ordre qui fait de lui l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique. Son œuvre est traduite dans de nombreuses langues et il a été deux fois lauréat du Prix de Poésie Casa de las Américas de Cuba. Lauréat du 27ème Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde en 2016, il a obtenu en 2017 le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Son recueil de poèmes Au souffle du vent poupée a remporté l'édition 2018 du Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres de France.

Il vit à Montréal. Son œuvre  fait de lui l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique.

Photo crédit - Éditions Bruno Doucey

arnold antonin 1 f63c6Arnold Antonin est un cinéaste et producteur haïtien né à Port-au-Prince (Haïti) le 3 décembre 1942. Homme de carrières diverses, il est connu tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour son engagement social, politique et culturel. Il a été honoré pour l'ensemble de son œuvre dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. Il a eu deux fois consécutives le prix Paul Robeson du meilleur film de la Diaspora africaine au FESPACO à Ouagadougou en 2007 et en 2009 ainsi que nombreux prix et mentions dans différents festivals pour ses documentaires et ses films de fiction. Il a été président de l'Association Haïtienne des Cinéastes (AHC) de 2005 à 2009.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com