Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

ÉCOLE DE CINÉMA À CUBA : APPEL À CANDIDATURE

EICTV 4L’École internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de San Antonio de los Baños, à Cuba, vient de lancer son appel à candidature pour les cours réguliers 2020-2023. Il s’adresse à des jeunes entre 22 et 30 ans du monde entier et particulièrement de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Cette année, FOKAL s’associe au représentant de l’EICTV en Haïti, le réalisateur et acteur haïtiano-dominicain Jean Jean, afin d’organiser un processus de sélection qui permettra à un/une jeune d’entrer dans cette prestigieuse école avec une bourse de FOKAL. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2019.

 

Quelle est la philosophie de la EICTV?

La EICTV est une organisation non gouvernementale inaugurée le 15 décembre 1986 par ses fondateurs : Gabriel García Márquez, Fidel Castro Ruz, Fernando Birri et Julio García Espinosa. Elle pris naissance sous les auspices de la Fondation pour le Nouveau cinema latino-amércicain en compagnonage avec l’état cubain. L'un des piliers de la formation à EICTV est le lien entre formation théorique et pratique : il s’agit d’« apprendre à faisant », disait Fernando Birri. Au cours des trois années d’études, un grand nombre d’exercices pratiques sont effectués, avec l’accompagnement d’environ 300 enseignants, professionnels actifs dans chacune des spécialités et thèmes spécifiques du programme. À la fin de la formation, chaque étudiant participe à la réalisation pratique de sa thèse finale sans accompagnement des enseignants. Documentaires, films de fiction, scénarios de longs métrages et conception de projets transmedia sont évalués publiquement en présence d'un comité international de professionnels, en plus du conseil académique de l’ EICTV.

De 1986 à 2018, 971 étudiants de 59 pays ont été diplômés par l’ EICTV, dont beaucoup se sont distingués en tant qu'artistes engagés, originaux, qui ont été primés pour leurs œuvres lors de festivals et événements internationaux.

En quoi consiste le cours régulier?

Durant les trois années du cursus du cours régulier, les étudiants et étudiantes suivent un programme intense et complet qui commence par une formation générale et polyvalente pour la première année. Les seconde et troisième années sont dédiées aux spécialisations déterminées lors de l’examen d’entrée : réalisation en fiction, réalisation en documentaire, écriture de scénario, production, son, montage, direction de la photographie et enfin Télévision et nouveaux médias. L’école n’accepte pas de changement de spécialité en cours de cursus. Les étudiants bouclent leurs études avec la remise d’un exercice final.

L’objectif principal de la première année, plus polyvalente, est d’inicier les étudiants et étudiantes au monde de la création audiovisuelle, leur apprendre l’essentiel du travail en équipe et la responsabilité qui leur incombe en tant qu’artistes; tout autant que les méthodes de travail en équipe, le respect des délais et les techniques de bases à appliquer durant le processus de création d’un film ou d’un programme de télévision afin d’aboutir au résultat prévu. La première année permet également aux étudiants et étudiantes d’élargir leur culture générale et cinématographique ainsi que de mettre l’emphase sur l’utilité de la narration dans la pratique créative.

Durant les cours de spécialisation en seconde et troisième année, des ateliers se succèdent, certains propres à une spécialité, d’autres regroupant plusieurs spécialités, ainsi que des exercices pratiques (courts-métrages de fiction, documentaires; oeuvres et projets télévisuels) qui permettent aux candidats de développer les compétences nécéssaires à leur pleine incorporation à la vie professionnelle.

Quelles sont les spécialités?

EICTV 3Réalisation de fiction : L’EICTV propose, à travers la pratique d’un enseignement horizontal et dialectique selon un point de vue humaniste et social, la formation de cinéastes qui parviennent à maîtriser la diversité des métiers que le créateur de fiction doit exercer pour promouvoir et garantir la fonctionnalité d'une production cinématographique et ses enjeux artistiques.

Réalisation de documentaire : L’EICTV a parmi ses objectifs fondamentaux que les étudiants atteignent une capacité technique élevée, la création d’un style et d’un langage esthétique propres, qu’ils endossent les responsabilités éthiques qui en découlent, ainsi qu’ils développent une vaste connaissance des nouvelles tendances et des circuits actuels du genre documentaire.

Écriture de scénario : le scénariste est l’un des principaux créateurs à partir duquel une production audiovisuelle est générée. L’EICTV aspire à former des étudiants selon les principes de la dramaturgie et des arts narratifs, sans se référrer à des modèles hégémoniques mais plutôt en lien organique avec les réalités dont ils sont issus. Il s’agit essentiellement de les préparer à faire face aux risques, de leur apprendre à respecter leurs besoins créatifs et expérimentaux, tout en leur fournissant les compétences nécessaires pour entrer dans les processus de production cinématographique et télévisuelle de leur pays.

Production : L’EICTV forme des producteurs créatifs qui encouragent le développement et la distribution de films dans leurs régions. Les étudiants obtiendront les outils et les connaissances nécessaires pour faire face à un tournage, développant les différents rôles que recouvre cette spécialité. Lors de la dernière année, ils se lanceront dans la voie de la production exécutive afin de se spécialiser dans le développement de projets et la gestion de ressources pour les longs métrages. Les étudiants auront un premier contact avec le travail professionnel au cours des

"Nuevas Miradas EICTV", une plate-forme conçue pour faire ses premiers pas dans l'industrie et le marché international.

Son: Les élèves appréhendent le son comme un élément actif de la narration et non un accompagnement passif du discours visuel. En outre, ils acquièrent les connaissances techniques et les compétences nécessaires pour la prise de son directe dans les films de fiction et documentaires, le montage son, les différents processus de post-production sonore, le doublage de voix et d’effets, l’enregistrement musical et le mixage final en stéréo et dans les formats multicanaux 5.1 et autres.

Montage : L’EICTV forme des monteurs capables d’appréhender l’analyse structurelle du discours audiovisuel avec tact et d'intervenir avec cohérence et efficacité sur le discours narratif et dramatique. Dans le même temps, l’école lui dispense les connaissances techniques nécessaires au rôle que le monteur doit jouer dans le cadre du processus de postproduction audiovisuelle.

Direction de la photographie : l’EICTVpropose aux étudiants une formation non seulement technique, mais aussi conceptuelle, afin de répondre aux exigences artistiques et créatives de projets audiovisuels divers. Les étudiants sont formés pour être directeurs de la photographie, opérateurs et assistants caméraman, mais également techniciens en image numérique et correcteurs de couleur, ce qui leur permettra de gérer et de tirer parti des nouvelles technologies de la cinématographie numérique, de la postproduction et des nouveaux médias.


Télévision et nouveaux médias: L’EICTV encourage la formation de producteurs créatifs capables de concevoir, de produire et de gérer des contenus télévisuels, cinématographiques, transmédias et interactifs avec un plan d’études actualisé stimulant l’innovation, la créativité, l’étude des publics et des réseaux sociaux. Les étudiants sont formés à la conceptualisation et à la production de formats audiovisuels (divertissement, documentaires, petite enfance et jeunesse, séries de fiction, etc.), l’accent étant mis sur la conception de projets multiplateformes issus de la production créative, en plus d’une formation à la gestion d’une société audiovisuelle. L’objectif final est de terminer avec un projet transmédia que l’étudiant gère dans le détail avec lequel il peut s’insérer dans le marché professionnel.

Candidature et processus de sélection

EICTV 1Un comité d'admission composé du conseil académique et de la direction générale de l'école sélectionne les étudiants du cours régulier. Cinq étudiants sont admis par spécialité, en fonction de leur potentiel créatif, de leur niveau culturel, de leurs compétences techniques et de leur parcours. L’objectif de l’École est de créer une cohorte cohérente qui travaille de manière solidaire et engagée pendant les années d’études et dans la vie professionnelle future. L'école se réserve le droit d'admission et la décision est finale.

Un comité de pré-sélection sera mis en place en Haïti par le représentant de l’EICTV en Haïti, le réalisateur haitiano-dominicain Jean Jean, ancien étudiant de l’EICTV, en collaboration avec FOKAL. Cinq finalistes sortiront de cette pré-sélection, dont les dossiers complets et entretiens audiovisuels seront traduits et transmis à l’EICTV qui choisira en définitive l’étudiant.e qui pourra intégrer le cours régulier 2020/2023 avec une bourse de FOKAL.

Chaque candidat doit remplir un formulaire d'inscription, disponible à l'adresse www.eictv.org. Le formulaire est disponible en espagnol/anglais mais peut être rempli en Français ou en créole.

Une fois rempli, le formulaire sera envoyé électroniquement au représentant de l'EICTV en Haïti, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quinze candidats dont les dossiers sont complets seront séléctionnés par le représentant de l’EICTV pour participer à un séminaire de préparation à l’examen de pré-sélection, particulièrement sur des questions de culture générale et de culture cinématographique.

Viendra ensuite un examen de pré-selection réalisé en Haïti qui sera enregistré et comprendra :

- un test d'aptitudes générales et de culture,

- un test sur la spécialisation qu'ils souhaitent poursuivre,

- les raisons pour lesquelles il/elle désire étudier à l’EICTV,

- toute question que le jury jugera pertinente.

Le jury sélectionnera 5 finalistes dont les examens et documents seront traduits et sous-titrés en espagnol pour être envoyés à l’école. A ce stade, les candidats devront payer des droits d’inscription de 30 USD, ces frais étant essentiels pour que l’inscription soit effective auprès de l’EICTV.

Exigences pour passer l’examen :

  1. Avoir un âge minimum de 22 ans et un âge maximum de 30 ans au moment du dépôt de la demande.
  2. Soumettre le formulaire d'inscription dûment rempli.
  3. Soumettre votre curriculum vitae imprimé.
  4. Présenter des certificats légaux d'études qui démontrent que vous avez terminé

au moins deux années d'études postsecondaires dans un domaine donné (présentation de diplômes ou autres titres de formation).

  1. Présenter un portfolio de matériel en cinéma, vidéo, photographie, musique, arts graphiques, littérature, théâtre, presse, etc., dans l'élaboration desquels vous avez joué un rôle créatif, et où votre nom figure au générique. Ce portefeuille sera un élément fondamental de la stratégie de la sélection de l'étudiant, car elle nous aidera à valoriser son potentiel créatif.
  2. Présenter un autoportrait sur n'importe quel support technique.
  3. Présenter une lettre de motivation d'un maximum de 2 pages basée sur

votre motivation pour étudier le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias.

  1. Parler couramment l'espagnol est un avantage. Les candidats qui ne parlent pas l’espagnol doivent s’engager, s’ils/elles étaient séléctionnés par l’EICTV pour intégrer le cours régulier 2020/2023, à suivre des cours d’espagnol en Haïti avant leur départ et à séjourner à partir de juin 2020 à Cuba afin de suivre des cours intensifs d’espagnol à l’EICTV et ensuite à la Havane pendant les mois de juillet et août.
  2. Livrer six photos imprimées, format 4X4 pouces (10x10cm).
  3. Certificat médical d'aptitude physique et mentale.

Ces documents seront à remettre le jour de l'examen en personne.

Coût

Le cours régulier a des frais de scolarité pour les étudiants des pays ibéro-américains,

Caraïbes et Afrique de 18 000,00 EUR (6 000,00 EUR par an)*.

*Ces frais d'inscription couvrent 30 % du coût réel d'un étudiant pour l'établissement. L'État Cubain et l'école, avec leurs propres revenus, couvrent les 70% restants.

Bourse de FOKAL : Un étudiant sélectionné par l’EICTV parmi les 5 candidats retenus dans le cadre du processus de pré-sélection bénéficiera d’une bourse de FOKAL qui couvrira les frais de scolarité ainsi que d’autres coûts comme un retour par an en Haïti, un complément de bourse de vie, une assurance maladie.

L'APPEL SE TERMINE LE 30 OCTOBRE 2019, JOUR OÙ VOUS DEVEZ AVOIR ENVOYÉ LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION DÛMENT REMPLI A L'ADRESSE SUIVANTE :

JEAN JEAN, représentant de l’EICTV en Haïti :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com