Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

23 ans pour la BMC !

BMCLa Bibliothèque Monique Calixte célèbre le 29 juillet son 23e anniversaire ! A l’occasion de cette fête, la BMC propose une semaine spéciale d’activités mettant à l’honneur Marlène Etienne du mardi 23 au vendredi 26 juillet.

23 années depuis que cette bibliothèque de proximité, membre du réseau de bibliothèques de FOKAL, forte de son équipe dynamique et de sa riche collection dessert un large public venant de partout à Port-au-Prince, mais surtout les habitants de Carrefour-Feuilles et des quartiers voisins.

Inaugurée le 29 juillet 1996, suite au don généreux de la collection privée de Monique Calixte par l’association portant son nom, la BMC a d’abord siégé au 28 de la rue Cadet Jérémie à Carrefour-Feuilles au début, avant d’intégrer les locaux du centre culturel de FOKAL à l’avenue Christophe en 2003.

L’occasion pour nous de recueillir, en 3 réponses, les mots – et quelques chiffres – du Directeur de la BMC, Fausler Ulysse, au sujet de cette institution.

Sa mission

Fausler Ulysse«  Dans un pays où l’accès à l’éducation reste encore un luxe, où la plupart des écoliers et des étudiants n’ont pas le loisir d’avoir à proximité une bibliothèque et où le pouvoir d’achat de l’Haïtien moyen ne lui permet pas de faire l’acquisition de livres, la bibliothèque joue un rôle primordial au sens où elle permet à un grand nombre de jeunes d’avoir accès au savoir et à la connaissance. A travers la BMC, la FOKAL touche à un secteur fondamental du développement de l’homme haïtien, car la formation et l’information restent primordiales sur le chemin de l’éducation. La Bibliothèque Monique Calixte doit y contribuer et jouer en même temps un véritable rôle social dans la communauté en facilitant l’épanouissement des jeunes et des enfants à travers des programmes d’animations qui les permettent de trouver un espace d’expression et d’apprentissage. C’est pourquoi la BMC accorde beaucoup d’importance au développement de ses clubs de lecture, de jeux, d’anglais et de débats, qui sont autant de lieux où les jeunes se retrouvent pour confronter leurs idées, développer leur sens critique, réfléchir, apprendre et se former. »

Ses espaces

« En tant que bibliothèque tout public, la division des espaces au sein de la BMC est fondée avant tout sur les catégories d’âge. Ainsi nous avons : le Coin des enfants, l’espace jeunesse et l’espace adulte. La bibliothèque offre les services de consultation sur place, de prêt/retour, de photocopie, d’internet et multimédia, ainsi que les clubs : de lecture, d’anglais, de jeux et de débat et des espaces de divertissement comme le Ciné Corner chaque jeudi 2hres pm et les ateliers de vacances pour enfants pendant la période des grandes vacances. Chaque mois la BMC propose une programmation thématique assez riche, qui essaye le plus que possible de tenir compte des niveaux d’âge de son public. » 

Les perspectives

«  Malgré une plus forte médiation et un meilleur accès à l’information grâce à la connexion internet et le service multimédia, nous souhaitons continuer à améliorer nos services en tenant compte des suggestions des lecteurs concernant les achats de livres, en continuant à rajeunir le fonds, en restant en phase avec les progrès technologiques et en facilitant l’accès à des plateformes. Le programme des bibliothèques de FOKAL par exemple travaille actuellement à la mutualisation de la BMC et du Centre Culturel Katherine Dunham, ce qui doit permettre de fusionner les deux fonds. Un lecteur pourra du coup indifféremment venir consulter des livres à la BMC ou au CCKD. Les perspectives dans une large mesure s’orientent donc dans le sens de l’utilisation accrue des services en lignes de manière à faciliter l’accès à distance et la recherche pour les abonnés de la bibliothèque.

Nous voulons par ailleurs, continuer l’effort de fidélisation du public à la fréquentation de la bibliothèque et plus particulièrement les jeunes. Il est important que le nombre des inscrits se traduit dans la réalité par une véritable présence des lecteurs dans la bibliothèque ».

Quelques chiffres pour 2019

Données recueillies de janvier à juin 2019

Nombre d’exemplaires disponibles 21,548

Inscription/renouvellement : 1,927

Club lecture : 610 participants

Club débat : 660 participants

Club d’anglais : 785 participants

Club de jeux : 549 participants

Prêts : 6608

Consultation internet : 2,270 utilisateurs

Fréquentation de janvier à nos jours : 15,815

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

logos 3

 

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com