Agenda nouvel Fokal

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

CCKD : Chronique d’un mois de mai surchargé

CCKD MupanahS’il y a un mot qui pourrait résumer le fonctionnement du CCKD durant le mois de mai, c’est bien celui de l’HISTOIRE. En effet, durant tout le mois, le CCKD a été l’hôte d’un ensemble d’activités autour de l’histoire d’Haïti et des thématiques qui s’y rapportent comme le patrimoine, l’identité, le drapeau, etc.

Pour ouvrir cette parade autour de notre histoire et de notre patrimoine matériel, le CCKD, en partenariat avec l’administration du Parc de Martissant, a réalisé une série (4) de visites guidées sur l’ensemble du parc avec des élèves des écoles avoisinantes. Accompagnés d’un guide et garde forestier, ces jeunes ont visité les diverses composantes du parc tout en apprenant sur leurs histoires et origines. Ces visites ont eu pour but de les aider à mieux s’approprier le parc et son histoire pour un usage citoyen de l’espace public.

Suivant cette même lancée et pour marquer le centenaire de la publication de La Vocation de l’élite, le centre a reçu le vendredi 10 Mai, le philosophe Edelyn Dorismond qui a présenté une conférence autour du thème : Jean Price-Mars : Discours identitaire et élite haïtienne. Cette conférence a été l’occasion pour le professeur de revenir sur une tranche importante de notre histoire- à savoir celle de l’occupation américaine- et sur l’actualité des idées de Price-Mars dans le contexte actuel. Près de cent écoliers, provenant de plusieurs écoles des zones avoisinantes, ont pris part à cette conférence.

Le mois de mai a aussi ouvert la voie aux paroles féminines et féministes. L’espace Pawòl Fanm, lancée dans la foulée de l’exposition « Où en sont les femmes »,  a tenu sa deuxième édition le samedi 11 mai. Pawol fanm se justifie par la nécessité pour les femmes et filles de la bibliothèque d’avoir un espace plus intimiste dans lequel elles peuvent discuter des sujets qui les préoccupent et les interpellent en toute sororité.

cckEn prélude à la fête du drapeau, deux activités ont été organisées : Un atelier durant lequel les jeunes ont réalisé, avec l’aide d’une animatrice dans le rôle d’une nouvelle Catherine Flon, des bracelets aux couleurs du drapeau ; et une causerie avec l’historien Georges Michel sur le symbolisme du bicolore et la crise que traverse la société haïtienne.

Pour clôturer le mois de l’histoire, l’équipe du centre s’est montrée sensible aux témoins de l’histoire que sont les musées et le cadre bâti d’une ville. Accompagnés de la responsable du programme gingerbread, Madame Farah E. Hyppolite, les membres du club de lecture ont visité, le 17 mai, les maisons Chenet et Dufort, deux archétypes de maisons gingerbread à Port-au-Prince. Durant cette visite, Madame Hyppolite a retracé l’histoire de ces maisons tout en évoquant les efforts de la FOKAL pour préserver cette forme architecturale et sa valeur patrimoniale.

On ne pouvait pas mieux clôturer le mois qu’en visitant un musée ! Le samedi 25 mai, sur le coup de 10h 30, une délégation de 25 jeunes du CCKD a visité le musée du panthéon national d’Haïti au champ de mars. Cette visite avait pour but de reconnecter ces jeunes à leur histoire et de raffermir leur appartenance à ce bout de terre qui les a vus naître…

Si le mois de Juin s’annonce plutôt difficile -compte tenu de la période des examens scolaires-, l’équipe du CCKD peut s’enorgueillir d’avoir eu un mois de mai surchargé.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com