Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Visitez l’exposition « Photojournalisme et Développement de la Liberté de la Presse »

World Press Freedom Day page 001Pour mettre un terme à la série d’activités sur la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse (World Press Freedom Day), l’American Corner de FOKAL propose une exposition sous le thème : « Photojournalisme et Développement de la Liberté de la Presse ». Disponible dans notre atrium à partir du mardi 21 mai 2019 entre 9 h am et 4 h pm, cette exposition fait suite à une conférence de journaliste senior Frantz Duval et Mme. Kedenard Raymond sur l’importance des médias sociaux.

Le film le documentaire ‘’ War photographer (Photographe de Guerre)’’ réalisé par Christian Frei, projeté le jeudi 16 mai, dans le cadre de la série, retrace l’histoire du photojournaliste américain James Nachtwey qui a consacré une bonne partie de son temps à capturer des images de guerre sur les champs de bataille même. Photojournalisme et Développement de la Liberté de la Presse vise à sensibiliser sur l’importance du photojournalisme comme outil de vulgarisation de l’information.

 

L’exposition en cours regroupe des photos prises à différents endroits et qui sont basées sur des thématiques variées, telles que : manifestation anti-gouvernementale et contre la mauvaise utilisation des Fonds PetroCaribe, l’incendie au marché Hyppolite et la situation de quelques zones du pays après le passage du cyclone Matthew. Plusieurs de ces photos nous montrent journalistes, photographes et autres particuliers en train de capturer des images qui pourront par la suite être utilisées pour les journaux ou partagées sur les réseaux sociaux. Ce qui semble exprimer une certaine liberté dans la diffusion de l’information.

La majeure partie des planches sont les œuvres des photographes Edine CELSTIN et Yves Osner DORVIL du Kolektif 2 Dimensions, structure composée de dix-huit photographes, et qui longtemps ce sont intéressés à capturer les événements, étant des fragments de notre réalité de peuple. Cette exposition reprend aussi quelques travaux du photojournaliste Vladjimir Legagneur, disparu dans le cadre de son travail. Plus d’un an après, rien n’a été dit et sa famille attend toujours que justice soit faite.. Il faut croire que la machine de l’impunité continue de bon train ! Sa photo, qui a été prise par Valerie BAERISWYL, est aussi exposée

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com