Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

La Déclaration universelle des droits humains en roman-photo

photo making off 7Un roman-photo illustrant les 30 articles de la Déclaration universelle des droits humains est affiché à FOKAL, sous la tonnelle, du 21 mai au 5 juin 2019. Mise en scène et photographiée par des enfants, cette exposition est le fruit d’un travail porté par la photographe Valérie Baeriswyl, qui a bénéficié d’un appui de FOKAL et d’Avocats Sans Frontières Canada, dans le cadre de l’appel à propositions « Les droits humains racontés aux enfants », lancé en octobre 2017.

Le projet de création de ce roman-photo a été mené dans deux écoles, au Collège Les Oliviers (Delmas 75), puis au Grand Collège l’Humanisme (Tabarre), avec deux classes de 7ème et 8ème année fondamentales. Les élèves ont eu des ateliers de discussion et de réflexion sur les droits humains, sur l’image et la technique photographique ; ils ont décortiqué, avec professeurs et accompagnateurs, la Déclaration universelle des droits de l'homme, et ont ensuite imaginé des mises en situation pouvant, selon eux,  illustrer chacun de ces droits. Alliant des talents de comédiens, de metteurs en scène et de photographes en herbe, les jeunes ont tour à tour été devant et derrière l’objectif de la caméra, se prenant en photos les uns les autres dans chacune des saynètes écrites.

Le projet a abouti à une conférence qui s’est tenue à FOKAL le 21 mai en présence des enfants des deux écoles, par l’impression d’un livret qui sera distribué dans écoles, bibliothèques et centres culturels du pays ; ainsi que par une petite exposition sous la tonnelle de FOKAL, jusqu’au 5 juin 2019.

VUSH2553A partir du 28 mai, la Bibliothèque Monique Calixthe organise des visites avec des délégations d’écoles qui souhaitent visiter l’exposition, entre le mardi et le samedi, entre 9am et 4pm.

Entrée libre, du lundi au samedi entre 9am et 4pm.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité en Haïti », partenariat entre Avocats Sans Frontières Canada et FOKAL, avec le soutien du gouvernement canadien à travers Affaires Mondiales Canada. 

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com