Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
9
16
23
30

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Conférence-débat : « Etat des lieux et perspectives pour la réadaptation en Haïti »

affiche conférence CLIO 24 mai 2019La Commission Santé du Cadre de Liaison Inter-Organisation (CSC) invite le public à une conférence-débat qu’il présentera autour du thème « Etat des lieux et perspectives pour la réadaptation en Haïti » le vendredi 24 mai prochain à 3h PM à la salle FOKAL-UNESCO.

Au lendemain du tremblement de terre, les soins en réadaptation sont apparus comme essentiels pour répondre aux pertes de fonctionnalité de nombreuses personnes. Pourtant, en 2019, le chemin est encore long pour permettre à toutes et tous d’accéder aux services de réadaptation. Cette conférence-débat vise à poser plusieurs questions clés : Quelle réalité de la réadaptation en province et en capitale ? Quelles perspectives pour les patients ? Quelle évolution du secteur ?

Cette conférence-débat vise à donner l’occasion à quelques acteurs clé de partager leurs réflexions, constats et perspectives. Ce sera aussi l’occasion de mieux appréhender ce secteur mal connu et de poser des questions pour une meilleure compréhension de ses enjeux.

La conférence sera animée par les intervenants suivants : Dr Jean Lionel JEROME, Dr Michel A. PEAN, Johanne ELIACIN et Dr Ivens LOUIUS.

Dr Jean Lionel JérômeDr Jean Lionel JEROME : Conseiller Technique à la DOSS du MSPP et Président du Comité de gestion de l’Institut Haïtien de Réhabilitation, Dr Jean Lionel JEROME présentera des recommandations de l’enquête STAR et du Symposium National sur la Réadaptation (4 et 5 février 2019) : « Quelles perspectives pour le MSPP dans le domaine de la réadaptation ? ».

Dr Michel PéanDr Michel A. PEAN : Coordonnateur national de la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles et ancien Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Michel Péan est détenteur d’un Ph.D, Docteur ès lettres et Sciences Humaines, de l’Université de Boston Collège. Il est aussi expert en réadaptation de la déficience visuelle, en éducation spéciale et inclusive, en techniques de plaidoyer sur les droits des personnes en situation de handicap. Michel Péan s’exprimera « Autour de l’article 19 de la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées ».

Johanne EliacinJohanne ELIACIN : Johanne Eliacin est Licenciée en physiothérapie. Elle a obtenu son diplôme à Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (PUCMM) en République Dominicaine. Depuis Octobre 2015, elle a intégré la Société Haïtienne de Physiothérapie (SoHaPh) en tant que Vice-présidente. Elle est la Coordonnatrice du projet « Haiti’s National Rehabilitation Network » de l’Association en collaboration avec Christian Blind Mission (CBM). En tant que Vice-présidente de la Société Haïtienne des Physiothérapeutes (SoHaPh), Mme Johanne ELIACIN s’exprimera sur « Etat des lieux des professionnels de la réadaptation en Haïti et recommandations ».

Dr Ivens LouiusDr Ivens LOUIUS : Directeur/Fondateur de FONHARE, Docteur Ivens LOUIUS présentera un service de réadaptation du département du Nord-Est, FONHARE

Le Cadre de Liaison Inter-Organisations (CLIO) est une association d’Organisations créée en 2005 et qui regroupe à ce jour soixante-six Organisations haïtiennes et étrangères. Le CLIO est en relation avec de multiples acteurs de la société civile haïtienne. La vision du CLIO est une société civile haïtienne au sein de laquelle les Organisations jouent pleinement leur rôle dans le développement humain, équitable et durable, en partenariat avec l’Etat et les autres acteurs privés. Le CLIO est un espace de concertation et d’échange qui a pour Objectifs :

  • D’offrir à la communauté des Organisations une structure permanente d’information et de consultation sur des questions d’intérêts communs ;
  • De servir d’interface entre les membres et les institutions gouvernementales, les bailleurs de fonds, les regroupements de la société civile organisée, les médias et d’autres partenaires privés ;
  • De promouvoir le partenariat entre les Organisations, la formation de plates-formes thématiques ou sectorielles et de faire du plaidoyer pour les membres de l’Association qui en expriment le besoin.

Le CLIO fonctionne au travers de commissions sectorielles (Education, Santé, Agriculture et Environnement, Résilience GRD, Eau potable et Assainissement) et de commission Ad ‘hoc procédures et plaintes.

La Commission SANTE du CLIO

  1. MISSION

La Commission Santé du CLIO (CSC) est un espace de réflexion, d’échange et d’action entre organisations issues de la société civile (ONG, associations, fondations, etc.) engagées de manière significative et continue dans le secteur de la santé.

  1. OBJECTIFS

Les principaux objectifs de la CSC sont : - Offrir à ses membres un cadre de réflexion et de discussion où ils peuvent partager leurs expériences, enrichir leurs approches en vue d’une plus grande efficacité sur le terrain ; - Promouvoir le droit à la santé et des bonnes pratiques dans le secteur de la santé dans le contexte haïtien et favoriser les synergies entre les actions de membres sur le terrain ; - Représenter le CLIO auprès de l’Etat haïtien, en particulier le Ministère de la Santé Publique et de la Population ; - Participer au processus d'élaboration et de mise en œuvre de la politique sectorielle Santé ; - Vulgariser des questions de santé publique auprès du grand public.

III. ACTIVITES

La CSC définit annuellement et en concertation avec ses membres un plan d’activités. Ses principales activités sont : - Créer et maintenir une dynamique entre les membres à travers : les réunions de la CSC qui ont lieu toutes les 6 semaines, l’information à des nouveaux membres de la CSC, le partage des informations sur leurs activités et actions respectives ; - Rendre accessible à un plus large public les questions et enjeux de santé publique à travers : des conférences-débats thématiques régulières et ouvertes au grand public ; - Développer des actions de plaidoyer à travers : des notes de positionnement sur des sujets de développement validés par les membres de la CSC ou sur tout sujet d’actualité nécessitant un positionnement immédiat.

  1. MEMBRES

En janvier 2018, une quinzaine d’organisations nationales et internationales actives en Haïti sont membres réguliers de la CSC. Peut devenir membre toute organisation de la société civile sans l’obligation d’être membre du CLIO.

Photo principale de l'affiche : Nadia Torrès

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com