Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
13
14
15
16
17
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Journées de formation pour enseignantes de kindergaten par le BTT

IMG 2985Les 24, 25 avril et 2 mai dernier, 14 enseignantes au total issues de 4 kindergarten de Martissant et de Fontamara ont participé à des ateliers de formation tenus successivement à l’école adventiste Sychar-Kindergaten, au Kindergarten Collège de Marie André, à l'école Joseph Paulcéus et au Collège Zéphyr Pierre Frerro. Cette formation visait non seulement à sensibiliser les enseignantes sur la question du livre mais aussi à les inviter à apporter leur contribution dans les activités proposées par le BTT tous les quinze jours dans leurs établissements respectifs.

Réalisée autour de la psychologie de l’enfant, de la littérature jeunesse et des techniques et pratiques d’animation autour du livre, cette initiative arrive dans un contexte où le Bibliotaptap, de concert avec le programme bibliothèque et la direction de FOKAL, lance les premiers tests pour un service de prêt de livre destiné aux écoles. 

Ces ateliers ont été réalisés par l’équipe de la bibliothèque. En effet, Joseph Méléance, après avoir situé la formation dans son contexte, a présenté les différentes phases de développement de l’enfant suivant l’approche du psychologue Jean Piaget. Un petit document récapitulatif de comportement des enfants de 0 à 16 ans a été soumis aux participantes. Elles ont profité de l’occasion pour poser des questions sur des conflits qu’elles rencontraient avec leurs propres enfants.

Pour sa part, Suze Dorange, a développé la thématique « Littérature Jeunesse ». À travers des exemples concrets, elle a permis aux enseignantes d’établir des différences entre roman, album ou bandes dessinées entre autres. Rossinie Michel a, quant à elle, épuisé la rubrique « technique et pratique d’animation autour du livre ». Elle a insisté sur le fait que les animations doivent permettre aux enfants de se diriger vers le livre et faire leur propre découverte. Elle a fait des démonstrations à partir d’animation habituelles réalisées dans les écoles ou sur les places publiques, dont l’heure du conte, la ficelle à histoire, lire les images d’un album.

Ces ateliers ont été très appréciés par les directions des différentes écoles et les enseignantes. Cela a permis au BBT de mieux se rapprocher des professeurs pour une meilleure collaboration dans le cadre de son travail. De nombreuses propositions ont été faites par les écoles en vue de rendre le travail plus efficace.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com