Agenda nouvel Fokal

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
5
11
12
13
15
17
18
19
20
22
24
25
26
27
29
31

Notre page Facebook

Nos derniers tweets

Le Transfuge de Richard Wright, en lecture à l'American Corner

le transfuge photoLa Salle Fokal-UNESCO accueille ce vendredi 10 mai 2019 à 6 h pm la lecture du livre Le Transfuge de l’écrivain américain Richard Wright. Cette activité, préalablement prévu au mois de février dernier dans le cadre de la célébration du Black History Month (Mois de l’Histoire des Noirs), vise à mettre en valeur la littérature américaine et permettre au public de découvrir des œuvres remarquables. Les comédiens en charge de la lecture du texte sur scène sont : Miracson SAINT-VAL, Staloff TROPFORT et Erthon EDMOND.

Erthon EDMOND et Staloff TROPFORT sont diplômés en théâtre à l’École Nationale des Arts (ENARTS) et membres de la Konpayi Teyat LOBO. Miracson SAINT-VAL a été formé au Petit Conservatoire, Ecole de théâtre et des arts de la parole.

Le Mois de l'histoire des Noirs est une célébration annuelle des réalisations des Afro-Américains et une occasion de reconnaître le rôle central des Noirs dans l'histoire américaine. Cette proposition de Richard Wright et de son livre est importante dans la mesure où elle met sous les projecteurs la contribution d’un noir à l’évolution de la littérature américaine et présente du même coup la situation des descendants d’esclaves dans le Sud des États-Unis du temps de la ségrégation raciale.

Richard Wright est né en 1908 dans le Mississippi, à Natchez plus précisément. Petit fils d’esclave, il a vécu dès son plus jeune les préjudices de la ségrégation raciale. Élevé par sa mère, il a dû faire de petits boulots pour survivre. En 1934 il décide de se diriger vers le nord à la recherche de meilleures opportunités ; en arrivant à Chicago, il commence à travailler pour le Federal Writer’s Project. Son premier livre, les enfants de l’Oncle Tom (Uncle Tom Children), recueil de nouvelles publié en 1938, est récompensé par le Guggenheim Fellowship. Consacrant désormais sa vie à l’écriture, Wright est, en 1940, le premier Afro-Américain à connaître un grand succès d’édition avec Native Son (Un enfant du pays). Il enchaine cinq ans plus tard avec Black Boy, un nouveau titre. L’œuvre de Richard Wright est en grande partie marquée par la condition des noirs et des minorités aux États-Unis.

Le Transfuge : Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper aux conséquences de son acte : pris dans un accident de métro, il passe pour mort. Mais peut-on changer de personnalité ? Reconnu par un camarade, Cross le tue. Il s'enfuie à New York, réussit à se procurer des papiers et devient Lionel. Mis en rapport avec les communistes, Lionel est sollicité par eux de s'inscrire au parti. Mais une fatalité du crime semble peser sur Lionel.

Adresse et contact

FOKAL - OPEN SOCIETY FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe BP 2720 HT 6112
Port-au-Prince,Haïti | Tel : (509) 2813-1694

3 logos

 

 

 

Mots-clés

S'abonner à Nouvèl Fokal

captcha 

Copyright © 2017 FOKAL. | Design by: jehilaire@logipam.com